Les robinets éco-mousseurs : idéals pour consommer moins d’eau

Réduire sa consommation d’eau contribue à réduire sa facture. Seulement, quand on n’a pas le bon matériel, il n’est pas toujours évident d’utiliser moins d’eau. Pour un robinet ordinaire, le débit moyen est de 12 litres par minutes. Ce qui gaspille énormément. Toutefois, il reste possible de réduire ce débit de moitié. Pour ce faire, il faut équiper son robinet d’un éco-mousseur. Il s’agit d’un matériel que l’on peut mettre sur nos robinets afin d’économiser l’eau de manière significative. Découvrez l’éco-mousseur, un réducteur d’eau qui vous aidera au quotidien.

Qu’est-ce qu’un robinet éco-mousseur ?

Parler de réducteur d’eau serait plus simple. Mais on l’appelle principalement éco-mousseur, ou encore aérateurs d’eau. Il s’agit des petites grilles en métal ou en silicone que l’on visse sur le robinet. Ces derniers permettent de réduire significativement le débit ou la quantité de l’eau sortant de la valve. En effet, la réduction est possible grâce au fait que le jet d’eau se mélange à l’air.

Il existe plusieurs types d’éco-mousseurs. Le mousseur réducteur de débit n’a besoin que d’un joint simple. Il sert à réguler la consommation d’eau à un volume maximum par minute. Le débit ne ralentit pas pour autant et la consommation est réduite jusqu’à 60%. Puis il y a le mousseur réducteur-limiteur utilisant un joint torique. Le débit d’eau se limite donc à 6L par minute contre 12L pour un robinet classique.

Pourquoi choisir un robinet éco-mousseur ?

Le robinet équipé d’un éco-mousseur est donc très indispensable pour la réduction de la consommation d’eau. Grâce à ce matériel, votre robinet peut économiser jusqu’à 5L d’eau par minutes comparé à un robinet classique. Mais c’est surtout à long terme que les économies se perçoivent. Au bout d’une année, vous économiserez jusqu’à 50% de votre consommation. Soit, de 70 à 150 euros en moyenne en fonction de vos besoins et du nombre de personnes habitant chez vous.

Cependant, pour optimiser cette économie d’eau, il est recommandé de l’accompagner d’un robinet qui permet également des économies. Si ce n’est pas le cas du vôtre, faites appel à un professionnel comme plombier 78 pour remplacer votre robinetterie. Les problèmes de robinetterie n’ont aucun secret pour les professionnels dans les Yvelines et en Île-de-France. Avec une nouvelle robinetterie, vous pouvez être sûr de mieux économiser avec un éco-mousseur.

Sur quel type de robinet peut-on installer un éco-mousseur ?

Les litres d’eau supplémentaire que l’on consomme peuvent coûter une centaine d’euros. Or, un simple dispositif comme l’éco-mousseur n’en coute qu’une dizaine, mais peut nous aider à économiser une centaine. Donc, il s’agit d’un petit investissement qui peut faire énormément la différence. Il suffit de l’installer sur chaque robinet de votre maison. Les robinets de votre salle de bain sont à préconiser. Vous pouvez l’utiliser pour réguler le jet d’eau de votre évier, mais aussi la pomme de douche pour allier confort et économie. De même pour la cuisine, les robinets éco-mousseurs sont tout simplement indispensables. Tout comme la douche, on utilise l’eau du robinet tous les jours. Il convient donc de réguler le débit d’eau utilisé afin de moins dépenser chaque fin du mois. En bref, l’éco-mousseur est tout simplement un accessoire écologique incontournable pour optimiser les dépenses dans sa maison.  

Indispensable pour économiser l’eau de votre cuisine

Les robinets de la douche sont souvent sollicités, mais pas plus que le robinet de cuisine. À part la vaisselle ou la lessive, il faut aussi penser à nettoyer la cuisine. Ce qui fait que les robinets de la cuisine figurent parmi les postes de dépenses les plus importants. Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour économiser le maximum possible. Pour ce faire, il faut utiliser le bon robinet. Mais changer de robinet ne s’improvise pas. Il est important de tenir compte de la configuration de la cuisine afin de pouvoir opter pour le meilleur dispositif. En général, vous avez deux choix de robinet : le mélangeur et le mitigeur. Pour cela, vous pouvez faire appel à un plombier 78 qui saura le mieux vous conseiller. De ces 10 années d’expériences dans le domaine de la plomberie, le groupe saura vous aider dans ce projet.   

          Un robinet mélangeur

Le robinet mélangeur est un robinet muni de deux valves. Il s’agit de deux poignées qui permettent d’obtenir de l’eau froide et de l’eau chaude. Le plus souvent, on distingue la poignée d’eau froide par la couleur bleue et l’eau chaude par la couleur rouge. Mais bien que ce robinet puisse équiper nos cuisines, on les retrouve généralement dans la douche. Toutefois, ils sont généralement faciles à installer. Aussi, les robinets mélangeurs sont assez abordables, donc constituent une solution intéressante si l’on cherche à renouveler notre robinetterie.

Aussi, on peut le trouver dans différentes formes et libre à nous de choisir celui qui correspondra à notre cuisine. Pour l’installer, l’intervention d’un expert comme plombier 78 reste néanmoins recommandée. Les compétences d’expert et le professionnalisme d’un tel groupe pourront vous aider significativement.   

          Un robinet mitigeur

Mais pour d’amples économies, opter pour un robinet mitigeur est recommandé. Son prix est certes plus élevé, mais les dépenses en eau épargnée se perçoivent surtout sur la facture. Grâce à ce robinet, on peut commander à la fois la température de l’eau, mais aussi son débit. Ajoutez à cela un éco-mousseur et vous aurez le robinet parfait. Cependant, remplacer votre robinet mélangeur par un mitigeur est une affaire de professionnel. Un expert comme plombier 78 peut vous aider pour le remplacement de votre robinetterie. Donc, faites confiance à des techniciens qui vous proposent des interventions de qualité. De cette manière, vous serez en mesure d’alléger vos factures plus facilement.   

Améliorer votre robinetterie, quel prix ?

Pour un simple éco-mousseur, une dizaine d’euros peut suffire pour un robinet. Mais si c’est au niveau de l’entièreté de votre robinetterie que vous souhaitez améliorer, le prix va bien évidemment changer. Dans ce cas, il vous faut effectuer un devis gratuit auprès d’un spécialiste comme plombier 78. Effectuer un devis vous permet de comparer les prix entre les prestataires. Mais surtout, cela vous aidera à mieux préparer votre budget dédié à la rénovation de votre robinetterie.