Les sports nautiques sont en vogue à Madagascar

L’été approche et avec elle, la canicule, mais aussi les vacances. Et rien de mieux que de pratiquer un sport entre deux sessions de bronzage, notamment un sport nautique pour rester au frais. Voici une sélection des disciplines à laquelle vous pourrez participer lors de vos vacances sur la Grande île.

Les sports nautiques en bateau

Sport en vogue du moment lorsque vous êtes en montagne, le rafting. Le principe est de descendre une rivière en bateau pneumatique. La difficulté réside dans le maniage de l’embarcation pour éviter les rochers et dompter les rapides si vous êtes en eau vive, une montée d’adrénaline garantie. Vous pouvez choisir de descendre la rivière Manandora ou le fleuve Maningory dans les Hautes Terres. Si vous préférez la jouer plus solo, optez pour le canoë kayak regroupant les activités réalisées sur toute embarcation propulsée par des pagaies sur des eaux vives ou des eaux calmes dans le village de Ranomafana par exemple. Pour le grand large, le catamaran ou le dériveur sont des embarcations idéales pour des excursions en mer.

Faire du snorkeling et de la plongée sous-marine

Adultes ou enfants, la plongée sous-marine est une discipline qui aujourd’hui peut être pratiquée par tout le monde. Si d’antan elle revêtait un caractère uniquement sportif, aujourd’hui elle est devenue un loisir accessible à tous. Vous aurez la possibilité de nager au milieu des bonds de poisson et de découvrir ce nouvel écosystème qu’est le monde sous-marin dans le calme et la sérénité. Pour les moins aventureux, ils pourront choisir le snorkeling ou le PMT (Palmes, masques et tuba) qui consiste en une randonnée aquatique permettant d’observer les fonds sous-marins en eau peu profonde, sans effort physique et parfois même sans devoir s’immerger complètement. Madagascar regorge de sites de plongées uniques au monde. La forêt de Gorgones située à Nosy-Be est l’un des meilleurs spots de plongée de l’île.

Les sports de glisse sur une planche de plus en plus convoités

Un incontournable, le surf ! Un sport qui a connu une explosion dans les années 50 avec l’évolution de la planche. Ressentir une sensation de liberté en chevauchant les vagues, c’est un rodéo sur mer que vous aurez le plaisir de pratiquer au large des côtes Est de Madagascar avec des eaux dont la température avoisine les 28 °C. Au Sud-Ouest, vers Tuléar, les eaux sont encore plus chaudes surtout en février. On retrouve également le kitesurf qui a connu une forte notoriété dans les années 2000. Ce sport combine le cerf-volant et la planche ainsi, le kitesurfer est tracté par une voile grâce à la force du vent. Un des classiques du sport à voile également, mais toujours aussi réputé c’est le windsurf ou la planche à voile, sur une eau plate ou agitée, tant qu’il y a du vent, ça passe. Parmi les nombreux spots existants, on distingue la baie de Sakalava, connue pour être la deuxième plus grande du monde. C’est là que Nicolas Bigot a implanté son club Varatraza Wind Riders, un endroit rêvé pour pratiquer le windsurf à Madagascar.