Les stratégies SEO pour lancer son site e-commerce

Bien que l’optimisation des moteurs de recherche hors-page (c’est-à-dire la création de liens) soit importante, l’optimisation sur la page est tout aussi importante pour référencer un site e-commerce. L’optimisation sur la page inclut toutes les actions que vous effectuez dans vos propres pages Web pour améliorer le classement de votre site. Pensez à l’optimisation sur la page comme le fruit à portée de main en matière de SEO. Voici quelques points à savoir pour débuter votre travail.

Optimisation des mots clés

Pour optimiser une page, vous devez vous assurer que la page contient le mot-clé dans des emplacements stratégiques, notamment:

  • Le titre de la page
  • En-têtes
  • Sous-titres
  • Copie de paragraphe
  • Descriptions de produits
  • Noms de fichiers d’images
  • Tags alt de l’image
  • Meta titre et description
  • URL

Lorsque vous créez des URL, assurez-vous qu’elles sont conviviales. Cela signifie qu’ils devraient inclure votre mot-clé et pas beaucoup de chiffres. Aussi, rappelez-vous que votre titre et vos descriptions méta doivent être pertinents. Ils devraient se lire comme une publicité, car plus votre taux de clics (CTR) est élevé, plus Google vous placera dans ses résultats.

Structure du site

Si vous créez un site Web à partir de zéro ou si vous exécutez une nouvelle conception, l’architecture de l’information est essentielle. Comme vous le savez, une architecture géniale peut considérablement affecter la convivialité, les classements et les conversions de votre site Web. En outre, une bonne planification vous permettra de développer vos lignes de produits à l’avenir. Cela est particulièrement vrai avec les sites de commerce électronique en raison de la taille du site Web.

Concentrez-vous sur la création d’une «architecture plate» pour votre site Web, c’est-à-dire une conception qui nécessite le moins de clics possible pour passer de votre page d’accueil à la page de votre produit. De cette façon, la quantité maximale de «jus de lien» passera de votre page d’accueil à votre page de produit via des liens internes. Cela est important avant de devenir e commerçant 

Le maillage interne

L’étape suivante est le maillage interne que vous devrez effectuer entre vos différentes pages. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cela auparavant, mais il est certain que vous savez ce que c’est signifie au juste. En effet, un maillage interne c’est lorsque vous reliez des pages de votre site Web à d’autres pages de votre site Web. La liaison interne vous permet d’établir votre propre texte d’ancrage, ce qui peut vous aider à classer vos meilleurs mots clés.

Cependant, quand il s’agit de liaison interne, vous devriez être sûr de l’utiliser avec parcimonie. Si vous regroupez toutes vos pages avec des liens internes, Google pensera que vous essayez de faire quelque chose de suspect, notamment ceux que le jargon appelle référencement Black Hat. Google est intelligent et l’algorithme va prendre cela en charge. Au contraire, vous devez placer les liens internes uniquement là où c’est naturel de le faire.

De plus, n’ajoutez pas beaucoup de liens avec le même texte. Google recherche une variété de texte d’ancrage à partir des liens entrants et sortants. Enfin, une fois que vous avez terminé votre site Web, vous devez créer et envoyer un sitemap à Google afin qu’il puisse explorer votre site Web entier et indexer chaque page. Vous pourrez demander l’aide de professionnels en services web pour vous aider à y arriver.

La fonctionnalité du site

L’ergonomie est très importante pour le référencement et pour offrir une expérience utilisateur des plus excellentes. Si votre site e-commerce a une grande facilité d’utilisation, vos clients vont commencer à visiter votre site à plusieurs reprises, ce qui est l’objectif. Cela permettra d’améliorer le trafic et de travailler sur le taux de conversion de vos visiteurs en clients potentiels. Alors, pensez à faire très attention sur la fonctionnalité ainsi que la présentation de votre site web.