L’importance de recourir à une assistance au recrutement pour une entreprise

Le capital humain constitue un élément essentiel participant activement au développement ainsi qu’à la compétitivité de l’entreprise. Pourtant, trouver des collaborateurs de valeur n’est pas toujours évident. Les procédures d’embauche sont souvent complexes et longues que bon nombre de sociétés décident de recourir à une assistance au recrutement. Mais en quoi consiste précisément l’assistance au recrutement et quels avantages offre-t-elle à une entreprise ?

Assistance au recrutement, en quoi consiste-t-elle ?

Recruter un nouveau collaborateur nécessite de passer par plusieurs étapes relativement longues, depuis la recherche du candidat idéal jusqu’à son entretien. Les tâches deviennent encore plus complexes lorsqu’il s’agit de rechercher des profils qui ne sont pas simples à identifier, d’où l’utilité de recourir à une assistance au recrutement.

Également appelée externalisation du recrutement, cette dernière consiste à faire appel aux services d’un cabinet de recrutement pour prendre en main toutes les missions liées à l’embauche des nouveaux salariés au sein d’une entreprise. Grâce à son expertise, ses techniques efficaces et son large réseau, ce prestataire est en mesure de trouver le candidat de valeur répondant aux critères et aux besoins de la société cliente.

Quels sont les avantages offerts par l’externalisation du recrutement ?

L’assistance au recrutement ou externalisation du recrutement est une solution qui attire principalement les grandes firmes comme les PME en raison des multiples avantages qu’elle offre. Parmi les avantages les plus notables apportés par cette pratique, il y a notamment :

  • La diminution des coûts

De plus en plus d’entreprises décident de recourir à l’assistance au recrutement pour l’embauche de leurs nouveaux salariés du fait que cette solution leur permet de bénéficier d’un coût moins élevé. En effet, l’externalisation du recrutement offre la possibilité de diminuer les charges inhérentes au recrutement, à l’instar de la diffusion des offres d’emploi sur les médias.

En outre, la société n’aura pas à investir sur les infrastructures indispensables puisque le cabinet fournit ses propres équipements. Ainsi, le montant total de la prestation sera comptabilisé en un seul tarif. Certains prestataires proposent des prix dégressifs pour le recrutement de plusieurs salariés à la fois.

  • L’allègement des tâches du département RH

Faire appel aux services d’un cabinet de recrutement permet au département RH, plus précisément du recrutement interne de l’entreprise de se soulager de plusieurs tâches chronophages. Effectivement, comme les procédures de recrutement demandent du temps, les collaborateurs internes mettent plus longtemps à trouver les candidats adaptés à chaque poste.

Pourtant, en recourant à une assistance au recrutement, ces professionnels internes peuvent s’atteler à d’autres missions pour assurer le bon fonctionnement de leur département. Le prestataire en recrutement se charge de l’intégralité du processus de recrutement, depuis l’élaboration de l’offre d’emploi et sa diffusion, le triage des CV, la présélection et l’entretien des meilleurs profils.

  • Un recrutement sur-mesure et de qualité

Externaliser son recrutement c’est la garantie de bénéficier d’un processus d’embauche fiable et sur-mesure. Cette solution permet à l’entreprise de se fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs précis et de s’y tenir. En effet, en plus de se focaliser principalement sur cette activité, le cabinet de recrutement dispose des compétences et des outils adéquats pour identifier les profils correspondant aux exigences de leur client.

Généralement, le prestataire fournit le candidat qu’il juge idéal pour le poste défini. Dans la mesure où celui-ci ne répond pas aux attentes de la société, il lui propose d’autres candidats de valeur sans aucun frais supplémentaire.