L’Iran, une adresse qu’il faut visiter pour vivre des moments mémorables

L’Iran est une contrée qui vaut le détour au cours des périples en Asie de l’Ouest. Elle était fermée aux visiteurs pendant longtemps, mais s’est ouverte petit à petit au tourisme depuis l’apparent assouplissement des pouvoirs politiques iraniens. Hormis cela, ce pays regorge de sites sublimes qui laisseront des souvenirs impérissables aux bourlingueurs qui s’y attardent. Par exemple, les routards seront invités à faire étape dans le palais de Golestan durant leurs voyages sur mesure en Iran. Ce patrimoine culturel fait partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis 2013. Il est situé au cœur historique de Téhéran. Ce monument hors du commun combine les styles européens et persans. Il fut édifié sous le règne des Kadjars, une dynastie qui avait dirigé la Perse entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Ce joyau, est logé dans un magnifique espace vert composé de zones plantées et de bassins. Lors de leur passage dans ce lieu, les globe-trotters n’hésiteront pas à faire une halte dans l’EmaratBadgir. Ce vieux bâtiment d’une beauté saisissante comprend une chambre principale étonnante. En effet, cette dernière est ornée de superbes vitraux, de plinthes de marbre coloré et de colonnes en forme de spirale.

À la découverte de Gonbad-e Qabus

Après leur escale à Téhéran et la visite du palais de Golestan, les estivants pourront continuer leur voyage sur mesure en Iran en rejoignant la ville de Gonbad-e Qabus. Celle-ci est habitée par le peuple turkmène. Elle est entourée par un mur colossal. Cette localité tire son nom du tour funéraire qui s’y trouve. Ce monument en brique de 53 m de haut est vieux de plus d’un millénaire. Il fut construit sur commande de l’Amir Shamsul-Ma’ali. Ce joyau architectural est le témoin des prouesses techniques de cette contrée. Étant un lieu sacré, le site accueille des pèlerins ainsi que des manifestations traditionnelles. Par ailleurs, ceux qui désirent s’imprégner de l’ambiance orientale ne seront pas en reste, car ils auront la possibilité de flâner dans les marchés colorés à proximité. Les routards en quête d’évasion, quant à eux, s’aventureront dans les forêts et lacs environnants.

À l’assaut de l’incontournable Masouleh

Pour parfaire leur voyage Iran sur mesure, les bourlingueurs seront invités à faire étape à Masouleh. Celui-ci est niché à plus de 1 000 m d’altitude, sur la chaîne d’Elbourz. Il est localisé au sud-ouest du pays, non loin de la mer Caspienne. La visite de ce village permettra aux routards de vivre des moments exceptionnels grâce à son climat chaud et humide, ses paysages magnifiques ainsi que ses maisons en bois traditionnel. Au cours de leur passage dans ce point d’intérêt touristique, les globe-trotters verront des bâtiments retraçant le passé de la région. Les adeptes de sensation forte, de leur côté, ne seront pas en reste, car ils pourront s’adonner à diverses activités faites pour eux dans les montagnes environnantes, comme l’escalade et le parapente.