Location de benne : la différence entre les bennes à déchets, à béton et à gravats

Durant les travaux de chantier, les travaux d’aménagement ainsi que les travaux de terrassement d’un terrain, les ouvriers et les entrepreneurs utilisent différents matériaux. Les pierres, les briques, le sable, le gravier, le ciment, etc. Ce sont les éléments de base de toute fondation. Toutefois, le transport de ces matériaux pose souvent problème. D’où la nécessité d’une benne. Une benne est un caisson volumineux qui est conçu dans le but de transporter ces différents matériaux. Mais outre cette fonction, la benne est également conçut dans le but de collecter des déchets ménagers, des déchets en grande quantité dans les industries ou les supermarchés, dans les bureaux, etc. Mais le dilemme c’est souvent de savoir où trouver des bennes adaptées à tous vos besoins ? Comment faire la différence entre les différents types de bennes ? Et surtout, quelle entreprise contactée pour la location benne 91 ? Est-il possible d’obtenir un devis sur-mesure et des produits sur-mesure ? C’est dans le but de répondre à toutes ces questions que nous avons pros le soin de rédiger cet article pour vous.

Zoom sur les bennes à déchets

Avant de comprendre les différents types de bennes, il faut savoir avant toute chose que ce caisson n’est pas seulement fixé à un camion. En dehors du fameux camion-benne que tout le monde connaît, unebenne peut également être fixée sur de nombreux véhicules. Vous trouverez dans les entreprises chargées de location benne 91, des bennes sur véhicule utilitaire, des bennes pick-up et même des bennes tracteur. Néanmoins, c’est le camion à benne qui est le plus souvent utilisé et qui soit le plus polyvalent.

Les bennes à déchets disponibles dans la location benne 91sont les modèles les plus répandus. Il en existe 3types dont  le premier est consacré pour les ordures ménagères et est pourvu d’un chargement arrière. Le second est dédié aux ordures de taille réduite et est pourvu d’un chargement latéral. Le troisième, lui, est dédié aux ordures dans les petites surfaces et est pourvu d’un chargement frontal. Il existe également des modèles multi bennes qui sont polyvalents peuvent collecter tous types de déchets : végétaux, ordures ménagers, encombrants après déménagements, déchets recyclables, etc. Au niveau du volume des bennes à ordures, c’est un critère qui va varier en fonction de vos besoins. A titre informatif, le volume de ces caissons est compris entre 7 à 15 m3. En ce qui concerne les fonctionnalités des bennes à ordures, qu’il s’agisse de modèle multi bennes, ou autres, ils disposent tous au moins d’un système automatisé, de plusieurs compartiments, de système de pesage et de broyeur.

Zoom sur les bennes à gravats

Les bennes à gravats sont les plus souvent utilisées dans les chantiers et sont également accessibles aux particuliers. Elles servent à stocker mais aussi à évacuer les déchets pendant les travaux de construction, de démolition et d’aménagement. Il existe 2 types de gravât : les modèles de gravats sales et les modèles de gravats propres. Le premier rassemble tout types de gravats recyclables dont le bois, le plastique, le fer, le papier, le polyester, le polystyrène, l’éponge, les sachets biodégradables, etc. Le deuxième sert à rassembler les gravats non recyclables comme le béton, le plâtre, les détritus de ciment et de pierre, etc.

En ce qui concerne les bennes à gravats, il faut savoir qu’il en existe plusieurs déclinaisons. Pour savoir quel modèle choisir, il faudra tenir compte du type de gravât et de la quantité à évacuer. Vous trouverez entre autres les modèles qui sont équipés de goulottes, les modèles à portes et les modèles basculants. En ce qui concerne le volume, pour les chantiers de grande envergure, un modèle de 15 m3 sera nécessaire. Pour les ménages et pour de simples travaux d’aménagement, 7m3 pourront suffire.

Zoom sur les bennes à béton

Ce sont les modèles qui sont les plus souvent utilisés dans les travaux de construction. Ces bennes permettent de conduire le béton et de le couler dans une dalle, un linteau, une fondation, etc. Elle est directement remplie par la bétonnière. Au niveau du design, la benne à béton est équipée d’un conteneur qui permet aux ouvriers ou à d’autres utilisateurs, de transférer le béton sur le chantier. De forme conique, elle dispose d’un tuyau et peut être équipée d’un bac à mortier. Généralement, la capacité du bac à mortier est de 80l. Les modèles à cylindre par contre, disposent d’une capacité de 3500l. Au niveau de la fonctionnalité, la capacité de levage dépend du modèle. Certains disposent d’une grue à tour, d’autres d’une grue télescopique et d’autres d’un chariot élévateur.

Que faut-il savoir avant de louer une benne ?

Pour la location benne 91, il faudra comprendre quelques règlementations avant de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine. Pour la location de benne à déchet par exemple, l’emplacement devra être adapté. Il doit être stable pour que la benne ne s’enfonce pas et l’accès doit également être facile. Pour la benne à gravats, vous devriez disposer d’une autorisation de stationnement pour pouvoir la placer sur une voie publique.

Quelle entreprise contacter ?

Pour la location benne 91, plusieurs entreprises peuvent vous proposer leurs services et prestations. Néanmoins, mieux vaut toujours privilégier les entreprises qui peuvent livrer et installer les bennes selon vos horaires et votre lieu de localisation ; qui disposent d’un service flexible par excellence et surtout, qui se lancent dans l’engagement écologique. En effet avec toutes les initiatives prises par le gouvernement dans la protection de l’environnement, il est impératif d’encourager cette décision en optant pour des entreprises «  écolo ». Les entreprises de location benne 91 sont réputées pour disposer d’une équipe d’experts pour trier et recycler les déchets. D’ailleurs, elles disposent même d’un centre de triage rattaché directement à la société.