L’utilisation du raisin dans la fabrication de spiritueux

 

De nos jours, il n’est pas rare de trouver des spécialistes français en distillation qui utilisent des matières premières naturelles dans la fabrication de leurs produits. Parmi les produits de base les plus réputés, le raisin tient une place imminente. Que peut-on obtenir à partir du raisin ? Ci-dessous quelques exemples de spiritueux qu’on peut trouver au quotidien.

 

Le gin

Le Gin est une eau-de-vie fabriquée à partir de l’alcool de grain aromatisé. On peut également en obtenir par distillation d’autres fruits et épices tels que le citron ou encore la coriandre. Cette fameuse boisson traditionnelle peut être différente selon les pays. Il y a le Gin hollandais, le Gin anglais ou encore le London Dry Gin. A chacun sa recette de fabrication. Quant au Gin français, son style de fabrication est en train de se révolutionner, et ce, grâce à l’alcool de raisins.

Le raisin est aujourd’hui un ingrédient clé dont les distillateurs français ne se séparent plus. Il permet de fabriquer de nombreuses boissons alcoolisées pour le grand bonheur des amoureux de l’apéro. Pour fabriquer un délicieux spiritueux raisin comme le Gin français, certains fabricants utilisent de la fleur de vigne, d’autres du marc de raisin. Chacun de ces ingrédients offre une senteur florale, un goût discret et moelleux dans la bouche.

 

La vodka

L’utilisation du raisin dans l’industrie agro-alimentaire n’est plus surprenante. Les distillateurs français ont en effet su tirer un savoir-faire particulier qui permet de fabriquer d’excellent spiritueux à base de raisin, comme la vodka.

La vodka n’est autre qu’une eau-de-vie fabriquée à partir de la fermentation et distillation de sucre issu de matières premières agricoles telles que les céréales, les grains, les betteraves et bien d’autres encore. S’il y a un ingrédient unique qui permet de fabriquer une vodka pouvant rivaliser avec celles des autres pays, c’est bien le raisin. Il a permis la fabrication de vodka Cobalte qui est la première boisson de luxe de l’Hexagone fabriquée à partir de raisins. Comme toute autre boisson à base de raisin, elle peut être bue seule ou en cocktail selon vos préférences.

Si la vodka ordinaire a un goût discret, celle à base de raisin est tout à fait autre chose. Le mariage du raisin et l’alcool permet en effet de donner un goût particulièrement aromatisé et fruité. C’est ce qui donne aux spiritueux une excellente qualité et qui les distingue des autres boissons alcoolisées dans le monde.