Mettre fin aux idées reçues sur la mission du courtier en crédit

De nos jours, recourir aux services d’un courtier en crédit est devenu une pratique courante pour les  emprunteurs qui souhaitent trouver un prêt adapté à leurs besoins et à leurs capacités de remboursement. Néanmoins, la mission de ce professionnel fait l’objet de diverses hypothèses qu’il est préférable d’éclaircir pour éviter les malentendus.

Les fausses idées sur le travail du courtier en crédit

Le courtier est avant tout un intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements de crédit. Son statut officiel est celui d’un « intermédiaire en opération de banque et services de paiement » (IOBSP). Certaines personnes pensent cependant que ceux qui font appel à ce professionnel décrochent obligatoirement de meilleurs crédits, ce qui n’est pas le cas. En fait, ils obtiennent un financement qui correspond exactement à leur projet et qu’ils sont sûrs de pouvoir rembourser.

En pratique, le courtier étudie les dossiers de demande de prêt et fait le rapprochement entre les besoins de l’emprunteur et les offres des établissements de crédit avec lesquels il collabore. Il proposera ensuite à son client celles qui peuvent répondre à leurs attentes, il le conseillera aussi, mais ne choisira pas à sa place. C’est toujours l’emprunteur qui décidera du crédit qu’il souscrira.

Quels critères retenir pour choisir un courtier en crédit immobilier ?

Un bon courtier en crédit immobilier saura déterminer le profil de l’emprunteur et identifier les banques qui seraient prêtes à financer son projet. Il se chargera de mener des négociations pour obtenir les meilleures conditions. Étant donné qu’il vous représentera auprès des organismes de prêt, il faut le sélectionner avec soin. Plusieurs éléments sont de ce fait à prendre en considération au moment de la recherche de votre courtier.

L’expérience constitue le premier critère à retenir. Ensuite, un professionnel qui inclut les noms de ses partenaires sur ses publicités et les documents d’information est également plus fiable. Par ailleurs, un courtier sérieux vous expliquera les principes de fonctionnement du crédit avec les assurances et les garanties. Il vous parlera aussi des modalités de sa rémunération dès le premier rendez-vous.

Où trouver votre courtier en prêt immobilier ?

Le courtier peut travailler à son propre compte ou au sein d’un cabinet ou d’un réseau de courtage spécialisé dans les crédits immobiliers. Il est toutefois recommandé de ne pas trop faire confiance aux publicités et annonces qui pullulent sur le Web et dans les médias. Bien qu’une prospection sur Internet fasse économiser énormément de temps, l’option la plus sûre pour ne pas se tromper est le bouche-à-oreille.