Mise en place d’un toit végétal : contacter un couvreur expérimenté est la meilleure solution

La toiture végétale est l’une des structures les plus modernes qui sont plébiscitées par les propriétaires qui rénovent ou construisent un nouveau bâtiment. Son succès vient au fait qu’elle permet de préserver l’environnement, principalement dans les villes et les zones urbaines dans de nombreux États européens. Si vous voulez vous lancer dans ce projet, nous vous proposons dans cet article divers conseils et recommandations.

Toiture végétale : une durabilité sans égale par rapport aux autres couvertures

Pour quelles raisons la toiture végétalisée connaît-elle un succès ? C’est la question fréquemment posée par les propriétaires. De nombreuses raisons expliquent pourquoi le toit végétal devient un phénomène auprès des spécialistes du bâtiment et la première explication est sans aucun doute sa durée de vie.

Depuis toujours, la couverture en ardoise a fait l’unanimité pour ce qui est de la longévité. Cette dernière peut en effet atteindre un siècle. Cette durée de vie est la même que la maison concernée soit implantée dans une région pluvieuse, aride ou encore fortement enneigée, c’est-à-dire dans les hautes montagnes. Actuellement, avec le développement de la technologie et la maitrise, par les couvreurs professionnels, des règles de l’art en matière d’installation des toits végétaux, il est avéré que ces derniers ont une longévité bien supérieure à celle de l’ardoise.

Cette longévité est d’ailleurs acquise bien que le propriétaire ne soit pas tenu d’entretenir régulièrement son toit végétal.

La toiture végétale pour augmenter le confort dans la maison

Le second grand atout de la toiture végétale, c’est sa capacité d’isolation. Depuis toujours, le système a été utilisé dans les pays scandinaves pour lutter contre les conditions climatiques extrêmes. La mise en place de toit végétal leur a permis d’assurer le confort à l’intérieur des maisons dans cette partie du globe, malgré le froid polaire extrême qui y règne.

Aujourd’hui, l’installation du toit végétal s’est exportée dans le monde entier et les spécialistes du toit, c’est-à-dire les couvreurs, ainsi que les propriétaires confirment l’idée selon laquelle la mise en place d’une telle toiture a permis de réduire leurs dépenses en matière d’énergie. Qu’il fasse froid ou chaud, la température à l’intérieur du bâtiment reste toujours stable. Selon les experts, cette stabilité provient de la présence des nombreuses couches de terre utilisée pour la plantation des végétaux qui recouvrent la toiture.

Outre la capacité de la toiture végétale à emmagasiner la chaleur et à ne pas la dissiper, cette structure est également très efficace pour isoler phoniquement la maison.

La toiture végétalisée pour augmenter la valeur de votre bâtisse

La présence de végétaux sur le toit d’une maison donne un aspect unique à celle-ci. Mieux encore, la végétalisation sur la toiture personnalise l’immeuble et améliore son esthétique. Si vous avez l’intention de céder votre immeuble et que préalablement à cette opération, vous allez procéder à sa rénovation, pensez à l’installation d’une toiture végétalisée.

Il est avéré que la présence d’un toit végétal sur un immeuble augmente de 10 % sa valeur. Cet investissement vous rapportera certainement donc des profits.

Comment faire pour installer une toiture végétale ?

Pour la mise en place d’une toiture végétale, il est avant tout nécessaire de faire appel à un expert tel que ce couvreur professionnel qui se trouve dans le 66. En effet, les travaux nécessitent un renforcement de la charpente. Ensuite il est nécessaire de placer sur la couverture une membrane d’étanchéité. Cette dernière vous permettra d’éviter que l’eau utilisée pour arroser les plantes s’infiltre dans le toit. Il est également indispensable de procéder à l’installation de diverses couches de terre avant de planter les végétaux.