Zoom sur le nettoyage de toiture

On oublie souvent de prendre soin de notre toiture alors qu’elle est la partie la plus importante d’une maison. En effet, elle nous offre protection contre les intempéries. De plus, d’un toit en mauvais état peut résulter différents problèmes surtout sur le plan financier. On vous rappelle ici qu’un entretien régulier des toits coûte beaucoup moins cher qu’une réfection de la toiture. Alors, prenez garde et fait appel à un couvreur pour entretenir votre toit afin d’éviter les gros problèmes de toiture.

Pourquoi faut-il nettoyer sa toiture ?

D’abord, un entretien fréquent de la toiture permet de limiter voire prévenir sa détérioration. En effet, quand un toit est bien entretenu, il maintient sa solidité et supporte mieux les attaques extérieures liées à la chaleur et à l’humidité et aussi, il est plus résistant face à l’usure du temps.

Puis, une toiture bien entretenue assure toujours une étanchéité parfaite. Effectivement, durant l’entretien, on administre au toit des produits qui le protègent des infiltrations d’eau.

De plus, lorsqu’un toit est entretenu de façon régulière, il est plus esthétique donc agréable à regarder. Puisque, durant le nettoyage, le couvreur enlève toutes les mousses et végétaux qui ont pris racine le toit et détériorant ainsi son apparence.

Certes, vous connaissez maintenant les enjeux de l’entretien de votre toiture. Toutefois, vous ne savez pas comment procéder pour y arriver. En effet, il existe des spécialistes en nettoyage de toiture comme ce couvreur dans le 78 qui seront ravis de faire le travail à votre place. Cependant, on vous donne tout de même ici quelques conseils de nettoyage au cas où vous aimeriez faire vous-même les travaux.

Quand et combien de fois faut-il nettoyer son toit ?

Les toitures ne nécessitent que deux entretiens tous les ans. Le premier doit être fait en printemps tandis que le deuxième est effectué à la fin de l’automne.

Il est nécessaire de faire un entretien des toits en printemps pour s’assurer que la grande période de l’hiver n’a pas causé des dégâts sur la couverture externe de votre toit. Et vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour le nettoyer afin d’être enfin prêt pour l’été.

Pour le cas de l’entretien durant la fin de l’automne. On sait qu’à cette période, les feuilles et les végétaux tombent en abondance. Il faut alors nettoyer sa toiture pour enlever tous ces débris de végétations afin qu’ils ne puissent boucher les systèmes d’évacuation d’eau. Car si jamais ils sont bouchés, le risque de fuite d’eau augmente.

Comment nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de toiture nécessite des techniques et méthodes spécifiques. De plus, l’entretien des toits présente des risques considérables pour ceux qui n’y sont pas habitués. Voilà pourquoi il est préférable de confier les travaux à un professionnel . Néanmoins, les étapes à suivre pour le nettoyage restent faisables pour tout le monde.

D’abord, il faut vous munir d’une longue échelle qui va au-delà des gouttières pour pouvoir monter au toit. Toutefois, pour des raisons de sécurité, assurez-vous de travailler en équipe afin que quelqu’un puisse tenir l’échelle pour vous éviter de tomber. Puis, mettez des chaussures à crampons pour vous aider à maintenir votre équilibre.

Ensuite, une fois sur le toit, retirer toutes les végétations accumulées ou qui interfèrent votre gouttière pour éviter qu’elle se bouche ou s’abime.

Après, pulvérisez votre toiture du produit anti-mousse dont vous avez choisi. Cependant, faites attention, tous les produits anti-mousse sur le marché ne sont pas favorables pour l’étanchéité de votre toiture. Certes ils sont efficaces, mais ils contribuent tout de même à l’apparition des pores ce qui favorise l’infiltration. Donc, si vous envisagez d’effectuer votre entretien par votre propre moyen, n’oublie pas de demander conseil auprès d’un couvreur pour s’assurer de faire le bon choix sur le produit anti-mousse.