Œnotourisme : la meilleure façon de découvrir la France

L’œnotourisme  ou tourisme viticole est la meilleure façon de découvrir les régions productrices de vin. Il vous propose de nombreuses opportunités d’activités liées à la viticulture comme la visite de caves, cours d’œnologie, dégustation de vin, visites des musées exposant des objets liés à la viticulture, randonnées dans les vignobles et bien plus encore. Faire du tourisme viticole vous offre la possibilité de combiner découvertes culturelles vacances culturelles et découverte d’une région, d’une gastronomie, d’un terroir permettant ainsi de connaître le monde viticole.

Les destinations parfaites pour faire de l’œnotourisme

Premier producteur de vin au monde, la France est incontestablement une destination de choix pour faire de l’œnotourisme. Comptant environ 10 000 caves touristiques, le pays accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année. Parmi les régions viticoles les plus visitées du pays, il faut distinguer la vallée de la Loire, l’Alsace, le Languedoc-Roussillon et Jura.

Les différentes manières de pratiquer l’œnotourisme

Si vous en êtes à votre premier expérience, la meilleure façon de faire de l’ l’œnotourisme c’est de faire une balade vigneronne. Cette balade vous permettra de découvrir le processus de production depuis les vignes jusqu’au domaine et chacun est libre de poser des questions. En général, la visite d’un ou plusieurs domaines est incluse dans la balade, avec une dégustation et il y a des formules avec un pique-nique pour le déjeuner ou un dîner gastronomique. Et pourquoi ne pas séjourner dans un domaine afin de découvrez la passion de vos hôtes qui vous feront visiter leur exploitation, répondront à vos questions sur la vinification et vous feront connaitre l’histoire du domaine.