Organiser un arbre de Noel : comment réussir haut la main ?

Depuis toujours, l’Arbre de Noel est un événement incontournable pour vivre pleinement ensemble les fêtes de Noel. Mais derrière ce décor, il faut une organisation de taille. Comment réussir haut la main l’organisation d’un arbre de Noel pour que ce soit un moment inoubliable pour chacun.

Prendre de l’avance

Comme tout événement, un arbre de Noël se doit d’être organisé bien à l’avance. A cela s’ajoute le fait que vous ne serez pas le seul à solliciter les services des professionnels de ce domaine. Vous êtes une entreprise, choisissez à l’avance l’endroit dans lequel vous souhaitez faire les festivités, et réservez le plus tôt possible. Il en est de même pour les animateurs. Sachez que les meilleurs prestataires sont à réserver au moins un an à l’avance. Qui plus est, cela vous laisse une marge de temps pour organiser calmement les autres aspects des festivités. Autre argument qui devrait vous convaincre de vous y mettre le plus tôt possible : le choix. En effet, si vous vous y prenez à l’avance, nombreux seront les prestataires qui seront encore disponibles, vous aurez donc l’embarras du choix.

Choisir la date

La période de fin d’année est une période très chargée pour les professionnels des animations de Noel. Fixer au plus tôt la date est la meilleure manière de commencer les préparatifs. Les meilleurs sont réservés même un an à l’avance. Sachez que les dates les plus demandées sont les weekends et les mercredis après-midi avant le début des vacances de Noel. La date idéale pour les festivités tourne alors aux alentours du 15 décembre. Mais si vous voulez une fête bien en dehors de cette période, privilégiez la fin Novembre ou la semaine entre Noel et la fin d’année.

Choisir un lieu

Si vous avez un espace extérieur pour l’organisation de votre arbre de Noël d’entreprise, vous pouvez organiser la fête chez vous ou dans l’enceinte de votre entreprise. Sachez que certains prestataires proposent de déplacer tout leur attirail dans la salle ou le lieu de votre choix. Si un espace extérieur permet différentes possibilités, les animations en salles n’en sont pas moins avantageuses. En effet, en faisant la fête en intérieur, les intempéries ne seront pas un obstacle pour vous. Et qui plus est, vous pouvez la faire de jour comme de nuit. Si vous avez une fête en salle en tête, pourquoi ne pas opter pour une salle de séminaire, un amphithéâtre, une salle d’œuvre qui sont moins onéreuses. Mais même pour cette option, il est toujours judicieux de réserver le plus vite possible puisque tout le monde veut une salle à moindre coût. Mais tenez-en compte le nombre de personnes présentes avant de choisir le lieu.

Choisir les animations adaptées

Une fois que vous avez le lieu, vous pouvez désormais choisir les animations. Mais là aussi, choisissez en fonction du nombre de participants. Pour plus de 500 personnes, un spectacle de Noël est toujours le bienvenu avec au programme des comédies musicales, des magiciens et bien d’autres encore.  En plus, vous pouvez rajouter des animations à côté comme des stands de face painting, des sculpteurs de ballons, des acrobates sur échasses. Pour les spectacles de Noël en petits comités, un spectacle marionnettes feront très bien l’affaire avec toujours à côté des animations déambulatoires. Vous pouvez y rajouter des ateliers qui occuperont les enfants pendant que les parents prennent un verre à côté. Mais avant de faire votre choix, prenez-en compte le public. Si votre fête s’adresse plus aux enfants, les animations pour moins de 13 ans sont parfaites. Mais pour que la fête soit au goût de tout le monde, pensez à faire des animations qui raviront les 7 à 77 ans. Des ateliers déco, des ateliers cirque feront parfaitement l’affaire. N’oubliez pas le coin restaurant pour les petits creux.

Etablir un budget

Pour établir le budget à allouer aux festivités, il faut commencer par avoir une idée des dépenses qui s’en suivront. Pour cela, demandez un devis auprès du maximum de prestataires possible. De cette manière, vous aurez le choix en termes de prix. Mais n’oubliez pas d’inclure la qualité des prestations dans vos critères de choix. Si certains prestataires se basent sur une grille tarifaire pour leurs prix, d’autres préfèrent établir des devis sur mesure. Mais vous pouvez également faire part au prestataire du budget dont vous disposez. Il sera alors apte à vous proposer des prestations qui peuvent convenir à votre budget. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir des propositions qui répondent à ce que vous recherchez et d’un autre part évitez les propositions démesurées ou non pertinentes. Vous n’avez pas encore une idée sur ce que vous voulez faire ? Un professionnel de l’animation de Noel saura vous conseiller et vous guider pour faire de cette fête un moment convivial et inoubliable.