Pharmacie en ligne : comment faire le bon choix parmi une offre étendue ?

Le principe des pharmacies en ligne est simple : commander ses médicaments par internet auprès d’un pharmacien habilité. Celles-ci sont strictement encadrées par la loi et par l’Ordre national des Pharmaciens, qui tient à jour la liste des sites autorisés en France. Nous allons voir comment faire le bon choix parmi une offre étendue.

La règlementation en vigueur des pharmacies en ligne

L’existence des pharmacies en ligne est soumise aux pouvoirs publics et régie par la Constitution. Le Code civil réglemente la vente des médicaments, et reste très strict sur les peines encourues en cas de falsification de médicaments. La création d’une pharmacie en ligne se fait avec l’autorisation de l’Ordre national des Pharmaciens, et une fois créée, elle obtient l’agrément du gouvernement par l’intermédiaire du Ministère de la Santé. Avant de faire votre choix de pharmacie en ligne, il faut donc vérifier sur leur site internet, que ces informations y figurent.
En outre, une pharmacie en ligne qui a été agréée par le gouvernement doit mentionner sur son site, a minima : la raison sociale et les coordonnées de l’officine, le nom du pharmacien responsable, et les coordonnées de l’hébergeur internet.
Ensuite, vous pourrez faire votre choix parmi les nombreuses pharmacies autorisées. Vous pouvez vous tourner vers la première pharmacie au niveau des ventes et de la popularité, mais la plupart des pharmacies vendent des médicaments de qualité équivalente, avec un service rigoureux et une rapidité de livraison (de 24 à 48 heures).

 

La pharmacie en ligne, une société de droit privé

Depuis 2013, les pouvoirs publics autorisent la vente en ligne de médicaments sans ordonnance, mais néanmoins, les Français restent hésitants. En effet, les médicaments de contrefaçon restent un fléau mondial : on estime que 50% des médicaments vendus sur la planète ont été falsifiés. Devant cet état de fait, les gouvernements dirigeants ont pris des mesures très strictes pour réglementer la vente de médicaments et pour rassurer les acheteurs. Les pharmacies en ligne restent des sociétés de droit privé régies par les gouvernements, et doivent, pour se mettre en place, faire un choix de statut juridique (SA, SARL, EURL…). Elles doivent faire figurer sur leur site leurs statuts rédigés ainsi que leur numéro de SIRET.
Si la pharmacie en ligne est identifiable et qu’elle peut être contactée, si elle est inscrite à l’Ordre des Pharmaciens, et si elle expose ses statuts rédigés, c’est qu’elle a obtenu l’agrément et qu’elle est contrôlée par les pouvoirs publics.
Maintenant, il reste à choisir parmi toute la panoplie de pharmacies en ligne. Elles se valent toutes au niveau de la qualité, mais vous pourrez peut-être vous décider pour une pharmacie qui livre en peu de temps ou qui permet des facilités de paiement.