Porte blindée : comment choisir la bonne

Si vous habitez en appartement et au-dessus du 2e étage, une porte blindée est un excellent moyen pour se protéger des cambriolages. En effet, dans cette situation, les voleurs peuvent seulement s’introduire par la porte. Un bloc-porte blindé va alors représenter une muraille infranchissable pour la plupart des cambrioleurs. Par conséquent, peu oseront s’y attaquer. Sachez toutefois qu’il existe différents types de porte blindée et également différents prix. Voici donc quelques conseils sur le sujet.

Ne pas confondre bloc-porte blindé et blindage de porte

En premier lieu, vous devez savoir que blinder une porte classique est différent qu’un bloc-porte blindé. La confusion se produit parfois pour certaines personnes. Dans le premier cas, il s’agit d’apposer une plaque métallique sur sa porte. Ce faisant, la porte peut résister aux coups de pied ou encore aux effractions à la hache. Toutefois, la serrure n’est ici pas forcément résistante. Et la porte peut rester vulnérable face à certaines techniques, notamment de dégondage. A contrario, un bloc-porte blindé constitue un ensemble parfaitement résistant à tout type d’effraction. C’est donc le système par excellence pour protéger son domicile.

Faites attention à la certification

Plusieurs éléments doivent ensuite être considérés pour le choix de votre bloc-porte blindé. Tout d’abord, vous devez choisir un équipement certifié BP A2P. Cette certification est la garantie de la résistance de votre porte blindée. 3 niveaux de certifications existent : BP A2P 1 étoile, 2 étoiles et 3 étoiles. Si vous voulez le plus résistant possible, il faudra choisir les portes BP A2P 3 étoiles. Pour information, des tests en laboratoires déterminent le niveau de certification d’une porte en fonction de sa résistance face à diverses attaques.

Le choix de la marque

Un autre élément important à prendre en compte est la marque de votre porte blindée. Les principales sont Fichet, Bricard, Picard mais il y en a bien d’autres. Nous vous conseillons de choisir une marque reconnue dans le secteur. Le prix pourra être sensiblement plus cher mais vous pourrez être certain de la qualité de votre équipement. De plus, les grandes marques assurent généralement un excellent SAV en cas de problème, ce qui n’est pas forcément le cas des marques plus petites. Selon les marques, il vous faudra passer par un distributeur agréé ou simplement par une entreprise de serrurerie.

Divers styles disponibles

Enfin, sachez que les portes blindées ont grandement évolué avec le temps. Au début, l’aspect esthétique était réellement négligé. Or, il est désormais possible d’avoir une belle porte blindée. Vous pouvez trouver différentes couleurs ou encore diverses finitions. Ainsi, tout l’intérêt est d’assortir votre porte avec le style et la décoration de votre maison.

Bien entendu, le prix entre également en ligne de compte. Vous pourrez alors comparer les nombreuses options qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de vous décider et à faire appel à plusieurs prestataires. Certains sites internet vont de plus vous donner des informations précieuses sur le sujet. Nous espérons d’ailleurs que cet article vous a aidé.