Pourquoi acheter une résidence neuve ?

Investir dans l’immobilier est dans la majorité des cas un projet de toute une vie. Tous les éléments pouvant contraindre ou avantager l’investissement sont ainsi à prendre sérieusement en compte avant d’acheter, voir même avant de lancer une quelconque recherche. Avec les opportunités qu’offrent les différents avantages fiscaux aux futurs acquéreurs, acheter dans le neuf peut présenter pour un futur propriétaire de nombreux atouts.

Investir pour se constituer un patrimoine neuf

Si acheter une maison ou un appartement peut être considéré par certains comme étant un projet à risque, en analysant tous les facteurs pouvant avoir des impacts sur l’investissement, un tel engagement peut représenter de réels atouts sur le long terme. Dans le cas d’un achat d’un logement neuf, les avantages peuvent être décuplés. Acheter une résidence neuve permet de profiter d’une résidence qui soit conforme à toutes les normes et réglementations actuelles de construction. Les logements neufs peuvent en effet se distinguer des anciennes résidences par ses qualités énergétiques. Avec les matériaux et les équipements privilégiés lors de la construction, une résidence neuve permet de réduire considérablement les coûts sur la facture énergétique.

Acheter du neuf pour payer moins d’impôt

Investir dans un logement neuf permet en effet de payer moins d’impôt. Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier en montagne, à la campagne ou en centre-ville, l’État a mis à la disposition des futurs acquéreurs différents dispositifs qui permettent de réduire les impôts. Par exemple, le dispositif de défiscalisation Pinel est une loi qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12, 18 ou 21% sur le montant investi. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il est impératif que le bien en question soit mis en location pour un bail d’au moins 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.

Investir dans le neuf pour investir à crédit

En effet, investir dans une résidence neuve permet d’investir à crédit contrairement à un placement financier. Le prêt contracté va permettre d’emprunter la totalité de la somme investie dans l’achat. Une fois que tout le crédit sera remboursé, le propriétaire dispose désormais d’un patrimoine immobilier durable qu’il pourra transmettre à sa descendance. Au terme du remboursement de crédit, le propriétaire va également pouvoir percevoir un loyer brut sur lequel il bénéficiera également d’un abattement de 30% ou 50% s’il profite d’un statut de LMNP (loueur meublé non-professionnel).