Pourquoi choisir WordPress pour la création de son site internet ?

Système de gestion de contenu (cms en anglais), WordPress permet de créer facilement son site web. Mis à part ce fait, WordPress dispose de plusieurs autres avantages qui font de lui l’outil adéquat à la création de son propre site web. Nous vous en présentons quelques-uns.

Simple à utiliser

Comme nous avions eu à le dire, WordPress n’est pas compliqué à utiliser. Au contraire, l’utiliser est très simple car il dispose d’une ergonomie back-end hautement intuitive. Il permet de gérer en toute simplicité et fluidité les liens, les pages, les plugins et les médias. Avec WordPress, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en informatique, en graphisme ou encore maîtriser le langage html afin de compléter votre site. Vous pouvez opérer vos modifications sur le back-office de façon directe.

Vous êtes en mesure d’ajouter des images, des textes, des blocs grâce à l’interface personnalisée et adaptée et tout ceci en quelques clics. L’interface permet la gestion facile des droits d’utilisateurs et classe les contenus en rubriques et sous-rubriques.

Avec la popularité de WordPress en matière de création de site internet, il n’est pas difficile de trouver des forums de conseils traitant de divers sujets. La  popularité de WordPress permet de trouver facilement une réponse en inscrivant le problème dans n’importe quel moteur de recherche.
Malgré qu’il soit simple à utiliser, il est recommandé de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites internet avec wordpress comme l’Agence Web Norazia en Vendée

Optimisation du référencement

Parmi les outils pour le référencement sur les moteurs de recherche, WordPress est reconnu comme étant l’un des plus efficaces. Il dispose en effet de solides capacités en la matière. En plus de son code source qui est optimisé à chaque mise à jour, il permet de gérer le plus simplement possible les permaliens, les catégories et les tags. Avec le plugin Yoast, il sera encore plus facile de gérer votre SEO. En utilisant convenablement les balises, le référencement est amélioré. Il est possible d’enrichir d’extensions SEO performantes  les sites internet mis en place sous WordPress autres que Yoast.

Aide à booster son site

Bien que WordPress soit le système de gestion du monde le plus utilisé et que celui-ci autorise le plus d’extensions, il a quand même un inconvénient. Il s’agit de la lenteur et la lourdeur au niveau du chargement. Cet inconvénient n’est pas positif car une page qui ne s’affiche pas vite décourage l’internaute. De même, un affichage lent impacte négativement le référencement car en matière de référencement, Google prend désormais en compte la vitesse de réponse d’un site internet.

Toutefois, il est possible de booster efficacement WordPress. La première solution est d’opter pour un hébergeur de bonne qualité. La deuxième solution se rapporte à votre site internet. Il faut que ce dernier porte sur un thème disposant de performances en matière de SEO et de rapidité. Il est recommandé d’utiliser un plugin de cache, de nettoyer votre base de données et d’utiliser un CN qui facilitera la tâche à votre serveur. Toutefois, il n’est pas conseillé d’abuser des plugins. En effet, ils rendent votre site plus lourd. 

Permet de disposer d’une interface responsive

La non-adaptation de certains sites internet aux tablettes et smartphones ne leur permet pas de gagner en trafic. WordPress, ne contient pas d’éléments flash qui ne sont pas faciles à lire sur smartphones ou tablettes. Elle intègre plutôt le JQuery. Le responsive rend votre site Google Friendly.

Aujourd’hui les thèmes WordPress sont parfaitement adaptés à n’importe quel ordinateur. C’est le responsive design, l’une des normes de l’interface WordPress. Il permet à tout utilisateur de pouvoir se servir de WordPress quel que soit l’appareil utilisé et la taille de l’écran. C’est cette technologie totalement responsive qui fait de WordPress un atout majeur dans la création des sites internet.