Pourquoi confier sa tenue comptable à un expert ?

Beaucoup d’entreprises sont tentées de tenir elles-mêmes leur tenue comptable, même si aujourd’hui de plus en plus d’entrepreneurs font appel à des cabinets d’expert comptable pour les accompagner dans cette tâche ardue. Découvrez dans cet article les avantages de faire appel à un expert comptable ainsi que les points à tenir en compte lorsque l’on fait appel aux expertises de ce professionnel.

Expert comptable et tenue comptable, les points à savoir

Les entreprises qui font appel aux compétences d’un expert comptable peuvent décider de confier la tenue d’une partie ou de la totalité de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Cela permettra de définir l’étendue des charges que l’expert comptable pourra prendre en main. Pour ce faire, il est judicieux d’établir un contrat ou une lettre de mission stipulant les services pris en charge par cet expert. Cela peut aller d’un simple audit comptable à l’établissement des comptes annuels dans toute son intégralité. Toutefois, pour certaines entreprises, quelle que soit leur taille, l’externalisation de la tenue comptable est souvent la solution la plus prisée. Cela signifie que le cabinet prendra en charge des tâches comptables, fiscales, sociales et juridiques de l’entreprise.

Pour ce faire, il sera tenu de définir le plan comptable adapté à la structure de l’entreprise, et cela après un profond diagnostic de l’organisation. Il se chargera aussi de l’établissement de la fréquence des transmissions des pièces comptables tout en s’assurant de la mise à jour régulière de la comptabilité des transactions au sein même de l’entreprise. En effet, l’expert comptable effectuera la saisie des pièces comptables, le lettrage des comptes clients et fournisseurs et bien d’autres encore. Mis à part tous ces points mentionnés ci-dessus, il faut aussi noter que l’expert comptable prend en main les différentes déclarations fiscales liées à l’exploitation de l’entreprise, tout en tenant en compte des délais établis au préalable. Il se charge aussi de l’établissement des comptes annuels et les remets en main propre à l’entreprise qui l’emploie.

Pour les entreprises de grandes tailles, la présence d’un service comptable en interne n’empêche pas l’intervention d’un expert comptable. Si le service comptable se charge de la tenue comptable uniquement, l’expert comptable par contre s’occupera des différentes tâches liées à la surveillance comptable ainsi qu’à la fiscalité de l’entreprise. Il sera amené à établir une grille de répartition des tâches pour que l’un n’entrave pas le travail de l’autre.

Vous pouvez donc imaginer que le recrutement d’un cabinet d’expertise comptable présente de multiples avantages. En plus de ces différentes tâches,  il faut reconnaître que l’expert comptable est régi par un code de déontologie, ce qui constitue un gage de qualité de ses services. Il a une obligation de conseil et dispose d’une assurance pour couvrir les éventuelles erreurs qu’il puisse commettre dans l’exercice de ses fonctions. Malgré les avantages qu’il propose, vous devrez savoir que l’inconvénient majeur dans le recrutement d’un expert comptable est sans aucun doute le coût de sa prestation. Ainsi, avant d’embaucher votre expert, n’hésitez pas à comparer les différentes offres qui vous seront proposées.