Pourquoi effectuer le ramonage de cheminée ?

On a tendance à vouloir négliger ces diverses tâches qui nécessitent à la fois du temps et de l’énergie sans se demander si cela nous serait utile voire même vitale.

Par obligation, on préfère les laisser de côté jusqu’à ce que l’on vienne à notre porte pour nous le rappeler de force. De ce fait, il est nécessaire de nous rappeler les raisons fondamentales de l’exécution de ces tâches, ici, le ramonage.

Obligation juridique

La loi stipule que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendies et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure.

Un certificat de ramonage est alors exigé pour le propriétaire des lieux.

Le certificat sera délivré par un professionnel qualifié après intervention. Il est à souligner que le certificat peut être réclamé par les assurances en cas de sinistres. En effet, afin d’obtenir les aides et indemnités venant de l’assureur, la possession du certificat est exigée comme preuve de bon entretien du conduit. De plus, des sanctions sont imposées en cas de non-respect de la règle, soit le non-possession du certificat. Il est susceptible d’une amende d’une valeur assez coûteuse.

Il est à préciser que l’obligation de ramonage s’applique au propriétaire du lieu en question mais les frais sont à la charge de l’utilisateur de la cheminée.

Raisons sanitaire et sécuritaire

Rappelons que la possession d’un conduit de fumée nous protège contre le risque d’intoxication dû aux gaz invisibles et inodores provoquant des nausées et maux de tête qui pourraient même nous être fatale. Mais il est à savoir que la source de ces gaz n’est autre nos appareils en manque d’entretien rajoutés à une mauvaise aération dans l’enceinte.

De ce fait, le ramonage nous est donc d’une importance capitale afin de préserver notre santé physique en diminuant l’émanation des gaz mortels dans notre logement.

Aussi, la pratique du ramonage en temps exacte nous permet d’éviter les risques d’incendie.

En effet, l’utilisation fréquent de la cheminée ou le contraire est une des causes de la détérioration du système d’évacuation soit du conduit. Cela provoque par la suite à l’accumulation des particules de suies sur les parois de la cheminée d’où la cause des incendies. De ce fait, il est nécessaire de ramoner le conduit afin d’éviter ces risques qui pourraient nous être inattendue et pourtant fatale.

Les risques d’incendie peuvent être évité par divers moyens, certes, mais les conséquences, les dégâts seront importants vis-à-vis de nos appareils. On sera alors sujet à des endommagements matériels.

Il est alors préférable d’effectuer le maximum de prévention afin d’éviter au maximum les dommages et d’assurer une durée de vie plus longue à nos matériels.

L’action de ramoner consiste à la fois à sécuriser notre habitat et en même temps assurer une économie d’énergie. Mais par manque de temps, d’attention, de compétence ou même juste d’énergie, on a tendance à négliger ce travail. Afin de résoudre ce problème qui paraît minime mais qui pourrait être fatal, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur dans le 78 afin que le certificat de ramonage puisse être délivré.