Pourquoi mon appareil de chauffage souffle de l’air froid ?

Lorsque le chauffage est activé après un certain temps, qu’il s’agisse de jours, de semaines ou de mois, allumer le système ne signifie pas que l’air chaud commencera automatiquement à passer par les orifices de ventilation.

Il est normal que de l’air froid pénètre dans le système de chauffage jusqu’à ce qu’il soit chaud, puis que l’air chaud continue de souffler après que l’air se réchauffe. Si le chauffage est en marche mais que le système continue de souffler de l’air froid, cela n’est pas normal et le système présente un problème.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour ceci, il est donc toujours bon de procéder à un dépannage, d’autant plus que cela peut aider le chauffagiste qui doit éventuellement réparer votre appareil.

Le thermostat pourrait être le problème

Le thermostat est le premier endroit à vérifier lorsque la chaleur ne souffle que de l’air froid. Il peut y avoir quelques problèmes avec le thermostat, surtout s’il n’a pas été réglé correctement.

Avez-vous déjà allumé votre chaleur après l’avoir éteinte pendant des mois, seulement pour vous rendre compte que de l’air froid soufflait parce que vous l’avez toujours sur le réglage de l’air froid?

Si tout est fait pour amener de la chaleur dans la pièce, mais que de l’air froid souffle toujours, vérifiez la pile du thermostat car cela pourrait facilement empêcher le thermostat de fonctionner correctement. Eteindre la batterie peut être un moyen de résoudre le problème de l’air froid, et il peut être évident que le problème se pose si des signes ou des signaux inconnus apparaissent sur le thermostat et n’ont jamais été vus auparavant.

La pile faible peut enregistrer des entrées de température incorrectes sur le thermostat, ce qui peut très bien être à l’origine du problème de l’air froid.

Vérifiez le pilote sur la fournaise

Ceux qui ont une fournaise qui réchauffe la maison auront un pilote qui doit être allumé pour pouvoir allumer facilement la fournaise et lui permettre de chauffer la maison.

Semblable à un chauffe-eau à gaz, le pilote d’une fournaise au gaz peut s’éteindre, et ce pour plusieurs raisons. Si la pression de gaz est basse, le pilote peut s’éteindre. Cela signifie que lorsque la fournaise est allumée, seul l’air froid sortira par les orifices de ventilation.

Il est également possible que l’alimentation en gaz ait été coupée dans la fournaise, que cela soit fait manuellement à la maison ou parce que la facture de gaz n’a pas été payée. Assurez-vous donc que le gaz alimente la fournaise.

Demander à un chauffagiste professionnel d’examiner la fournaise peut résoudre le problème, mais à l’avenir, assurez-vous de procéder à un entretien annuel de la fournaise pour vous assurer qu’elle est prête à être utilisée par temps froid.

Les conduits pourraient être la cause

L’un des derniers endroits où les gens pensent est le réseau de gaines, qui se trouve dans le grenier. Beaucoup ne vont pas dans le grenier si cela n’est pas nécessaire ou s’ils ne savent pas s’en sortir dans le grenier, car il est possible de tomber à travers le grenier ou de faire des trous dans le plancher du grenier.

Ceux qui vérifient les conduits doivent rechercher un trou ou une fissure dans les conduits, car cela peut être à l’origine d’une fuite entraînant un écoulement d’air froid à travers le radiateur.

Il est également possible que l’air froid du grenier se mélange à l’air chaud, et l’air froid est le résultat final lorsque le chauffage est en marche. Il est donc possible de faire réparer les conduits de ventilation pour résoudre le problème.

Réparations et entretien

Ceux qui disposent de tout type de système de chauffage dans leur maison doivent savoir que leur système doit être entretenu. Cette opération doit être effectuée tous les ans par un chauffagiste professionnel. Certains continueront à utiliser leur système année après année sans se soucier de la maintenance, et lorsque le système tombe en panne, c’est quand ils réalisent que la maintenance est un problème.

N’oubliez pas non plus que la réparation doit être effectuée sur un système qui rencontre des problèmes, même si le système a été entretenu régulièrement. Demandez toujours à un professionnel agréé d’examiner ou de réparer une fournaise ou un système CVC lorsque cela est nécessaire.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez visiter notre site (https://fecamp-services.com/).