Pourquoi utiliser un shampoing hydratant ?

La santé des cheveux reste primordiale pour toutes les femmes. Cependant, elles font certaines habitudes qui nuisent à leurs cheveux comme l’utilisation de shampoing à forte teneur en produits chimiques et des fers à lisser. La coloration est un facteur qui épuise rapidement la qualité des cheveux. Il existe des produits qui sont destinés à réparer, à nourrir et à renforcer les cheveux abîmés ou non. Plusieurs shampoings peuvent vous aider à retrouver l’éclat et la douceur de vos cheveux grâce à des apports en vitamines, en calciums, protéines, etc. Il y a aussi ceux qui les hydratent en profondeur.

Pourquoi il faut hydrater les cheveux ?

Tout d’abord, hydrater les cheveux ne signifie pas qu’il faut les mouiller tout simplement. Cela veut dire qu’il faut soigner les cheveux avec des composants qui peuvent apporter de la protéine et de la force. Elle permet, généralement, aux cheveux de retrouver son élasticité, sa douceur et sa brillance.

En fait, les cheveux, pour être en bonne santé, ont besoin de 4 éléments importants :

  • L’eau

Vous devez savoir que chaque tige capillaire contient 10% d’eau. L’absorption de celle-ci varie en fonction de la porosité des cheveux. Les cheveux crépus sont les plus poreuses, c’est pour cela qu’ils ont toujours besoin d’être hydratés.

  • Les lipides

Ce sont les molécules responsables de la beauté des cheveux, plus précisément, de leur brillance, de leur souplesse et de leur douceur. Le lipide que contiennent les cheveux s’appelle sébum. L’insuffisance de celui-ci rend les cheveux ternes et rêches.

  • La protéine ou la kératine

C’est le composant qui protège les cheveux des agressions extérieures (fers à lisser, coloration, pollution, etc.)

  • Les AGE ou Acides Gras Essentiels

C’est un élément essentiel qui aide les cheveux à maintenir la teneur en eau. Ils fonctionnent comme une sorte de barrière empêchant l’eau d’être absorbée. Les cheveux crépus, frisés et fragilisés en contiennent une infime quantité.

Hydrater les cheveux revient donc à utiliser un produit qui peuvent leur apporter tous ces composants. Plusieurs produits peuvent contribuer à cette hydratation y compris le shampoing.

Les bienfaits du shampoing hydratant sur les cheveux

Un shampoing hydratant est généralement conçu avec de l’huile végétale (ricin, aloe vera, beurre de karité, etc.). C’est donc un shampoing moins agressif pour le cuir chevelu. Il sert à laver les cheveux en douceur tout en les hydratant et les réparant.

Il redonne la vitalité des cheveux en augmentant les teneurs en eau, lipides, protéine et acides gras.

Tel que vous pouvez trouver sur thebeautyhair.fr, il est le meilleur allié des femmes qui disposent des cheveux secs, crépus et frisés. Toutefois, il s’adapte à tous types de cheveux. Il corrige en profondeur les cheveux rêches et ceux qui s’emmêlent facilement. Ce type de shampoing est une solution idéale si vous avez déjà essayé tous les soins, mais rien ne s’améliore. Son utilisation régulière permet de prévenir les cassures et les fourches ainsi que la déshydratation du cheveu.

Conseils pour bien choisir son shampoing hydratant

Puisqu’il s’agit du produit que vous utilisez couramment pour soigner les cheveux, il convient de bien choisir celui qui est le plus adapté.

Il faut d’abord déterminer votre type de cheveux. Vous pouvez le constater d’un simple coup d’œil. Est-ce qu’ils sont secs, gras ou intensément gras ? Vous pouvez toujours voir sur le shampoing le type de cheveux avec lequel il peut bien fonctionner. Il est vivement conseillé de choisir le shampoing qui correspond à votre type de cheveux.

Vous devez adopter le shampoing qui dispose d’une grande capacité d’hydratation. Les cheveux ont besoin d’être hydratés constamment et si votre shampoing est faible en hydratation, cela risque de nuire à la fibre capillaire.

Il convient de privilégier le shampoing doux. Généralement, les shampoings classés hydratants sont doux, mais il faut quand même vérifier sa composition. Certaines substances végétales sont plus douces que d’autres. Ce type de shampoing agit efficacement sur le cuir chevelu et la fibre capillaire.

Il est également important de vérifier si le shampoing contient des agents nocifs ou pas. Il y a des shampoings hydratants qui contiennent quand même des agents actifs qui peuvent épuiser la qualité des cheveux. Ce sont, généralement les sodiums, les sulfates et le paraben.

Si vous voulez être sûrs de la qualité de votre shampoing, prenez la peine d’acheter des produits de marque. Plusieurs marques sont reconnues mondialement et peuvent vous garantir des compositions adaptées à tous les types de cheveux. Bien qu’ils soient coûteux par rapport aux autres, vous pouvez être certains qu’ils vont vous apporter les effets que vous désirez.