Quad de loisir : l’essentiel à savoir sur ces engins

Les quads rencontrent autant de succès chez les jeunes que chez les adultes. Ce véhicule tout-terrain a en effet beaucoup à offrir aussi bien aux personnes prudentes qu’aux amateurs de vitesse. Néanmoins, l’achat d’un tel engin reste une démarche compliquée. Avec les innombrables modèles disponibles sur le marché, on peut facilement se retrouver avec un quad inadapté. Voici alors l’essentiel à savoir pour faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte au moment de faire un choix

Avant toute chose, il faut savoir que plusieurs catégories de quads sont actuellement disponibles sur le marché. Les acheteurs devront choisir en fonction de leur niveau de pratique et également selon leurs tranches d’âge. Les modèles électriques s’adressent principalement aux plus jeunes. Puisque leur vitesse maximale dépasse rarement 20 km/h, ce sont les engins parfaits pour les débutants.

Les quads thermiques sont plutôt destinés à un public de connaisseurs. Néanmoins, ils constituent un bon investissement pour ceux qui souhaitent s’épanouir en pratiquant ce hobby.

Bien entendu, on optera en priorité pour un quad de loisir. Ces engins allient l’aspect ludique des modèles sportifs et le côté pratique des utilitaires. Ils se déclinent en quads dotés de 2 ou de 4 roues motrices. Ces engins embarquent un moteur d’une cylindrée de 100 à 300 cm3. Ils partagent aussi quelques points communs à savoir une boite de vitesse automatique accompagnée d’une transmission par variateur.

Avant d’arrêter son choix sur un véhicule quelconque, on se renseignera également sur la réglementation en vigueur. Cela sera notamment crucial si l’on prévoit de circuler sur la voie publique avec ce quad.

Quads et homologation

Un quad homologué sera un meilleur choix pour ceux qui désirent s’en servir au quotidien. Néanmoins, les intéressés ont intérêt à bien s’informer sur les caractéristiques de ces engins. Les normes d’homologation ont subi quelques modifications depuis 2017. Ce changement concerne principalement le passage à la norme antipollution Euro4. Celle-ci n’autorise plus la circulation des quads homologués L7e embarquant un carburateur. Pour ces catégories, on préfèrera les modèles dotés d’un moteur à injection. Pour circuler sur la voie publique, ces véhicules doivent être équipés d’un différentiel arrière. La présence de cette pièce garantit notamment une tenue de route optimale. Les acheteurs devront également se procurer de nombreux autres accessoires avant de pouvoir jouir pleinement de son bien. Hormis le prix d’achat, il faudra donc prévoir quelques dépenses supplémentaires. Les quads homologués T3b sont de meilleures alternatives pour réaliser des économies. Ces modèles sont principalement destinés aux professionnels travaillant dans le milieu forestier. Ce sont des engins polyvalents et souples. De plus, ils peuvent embarquer un moteur nettement plus sportif.

Pour dénicher un le véhicule adéquat, les intéressés peuvent consulter une boutique en ligne spécialisée. Cette solution permettra d’ailleurs de recevoir le quad directement à l’adresse indiquée.