Que faut-il savoir avant d’offrir un couteau suisse à son enfant ?

À un moment donné de sa vie, il est probable que votre enfant désire avoir un couteau suisse. C’est alors que vous vous posez la question : « est-ce une bonne idée de fournir ce genre d’accessoire à mon enfant ? » Vous souhaitez faire plaisir à votre petit, mais hésitez quand même, car cet instrument peut mettre en danger votre bout de chou et son entourage. Toutefois, si votre bambin fait la forte tête et veut à tout prix être en possession d’un couteau suisse, vous pouvez lui en donner. Il est cependant important de lui montrer la bonne manière d’employer ce gadget. D’ailleurs, celui-ci peut être utile aux enfants dans de nombreuses situations. Il convient aussi de signaler que cet objet tranchant possède des multiples fonctions. Si votre enfant s’intéresse au bricolage, il sera ravi, car cet outil est équipé d’un tournevis et d’une mini-scie. Par ailleurs, étant doté » d’un décapsuleur, cet instrument peut être très pratique pendant l’été, puisqu’il permettra à votre chérubin d’ouvrir lui-même sa bouteille de soda.

Choisissez bien le modèle

Après avoir soupesé le pour et le contre, vous avez cédé au caprice de votre enfant et décidez de lui offrir un couteau suisse ? Il faut alors être très vigilant sur le choix de cet outil afin d’en acquérir un modèle qui soit adapté à l’âge de votre petit. Par exemple, si votre petit est encore très jeune, il ne saura quoi faire d’un couteau suisse disposant d’un dénude-fil ou d’un tire-bouchon. En outre, pour ce qui est de la recherche d’un spécimen qui convient à votre enfant, avez un peu d’implication, vous en trouverez facilement sur le marché. Vous pourrez, entre autres, en choisir un possédant un bout rond afin de minimiser le risque de blessure pendant le maniement. Les modèles qui sont uniquement dotés des options essentielles comme le tournevis, le ciseau et la pincette sont également à privilégier. Aussi, pour se prémunir des éventuels accidents pouvant survenir lors de la manipulation de ce gadget, les couteaux offrant une bonne prise en mains sont recommandés.

Quelques règles d’utilisation du couteau suisse

Faites comprendre à votre enfant que pour utiliser les couteaux suisses, il y a quelques règles à suivre. Il est, par exemple, important qu’à chaque fois que votre bambin fait usage de son outil, un adulte soit présent. Concernant la manipulation de ce gadget, elle doit se faire avec précaution, même pour un modèle avec une lame à bout rond. Si votre aventurier en herbe veut tailler des objets, il doit nécessairement être assis. Cela lui permettra de prendre appui sur une table ou sur ses genoux. De ce fait, les mains de votre chérubin auront des mouvements plus sûrs et plus précis. Outre cela, sachez également que cet instrument n’est pas un jouet et doit être fermé et rangé après chaque utilisation.