Que faut-il savoir sur l’élagage des pommiers?

Les pommiers sont des arbustes qui produisent des fruits comestibles, les pommes. Ils viennent du Kazakhstan. Les pommiers existent en plusieurs variétés. Ils sont très magnifiques quand ils fleurissent en printemps. Ils ornent très bien le jardin. Mais leurs fruits qui arrivent en été aussi sont très bons, sucrés ou un peu acidulés, mais très bénéfiques pour la santé.

Utilisation des pommiers

La plupart des pommiers sont cultivés pour leurs fruits qui sont les pommes. D’autres espèces sont des arbres d’ornement, ce sont les pommiers à fleurs. Leurs fleurs embellissent l’arbre, leurs fruits sont petits, et décorent bien l’arbre porteur. La plupart des pommiers ne sont pas auto-fertiles, c’est pourquoi on cultive des pommiers pollinisateurs pour certaines espèces.

Qui appeler pour élaguer les pommiers ?

Comme nous le savons déjà, des outils professionnels sont utiles pour élaguer un pommier. Ces outils ne sont pas difficiles à manier, mais la technique de taille est importante pour ne pas détruire l’arbre. Il vaut mieux appeler des professionnels tels que ces élagueurs qui travaillent au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 01 qui connaissent chaque essence pour tailler le pommier. Le risque de le perdre est minimisé, car ce sont des compétents et bien expérimentés. La production sera améliorée.

L’élagage des pommiers

Les pommiers doivent être bien ensoleillés pour pouvoir fleurir et produire. Plusieurs sortes d’élagage doivent être appliquées pour avoir une bonne production : la taille de formation, la taille de fructification et la taille d’entretien.

Quelle que soit la taille à faire, il faut utiliser des outils bien affûtés et bien désinfecter. La désinfection des outils est très nécessaire pour éviter la propagation des maladies.

Élaguer le pommier pour le former

Après une année de la culture, le jeune pommier doit être déjà formé en hiver. Il faut d’abord garder les branches grosses et vigoureuses, horizontales pour être les futures charpentières. Ensuite, il faut enlever les rameaux faibles qui vont gaspiller seulement la sève. Puis, supprimez les tiges qui poussent vers le cœur du pommier.

Élagage d’entretien

L’entretien de l’arbre se fait juste après la récolte. Il faut nettoyer le pommier de tout ce qui reste de fruits. Les fruits séchés doivent être enlevés ainsi que les fruits tardifs, ils n’arriveront jamais à mûrir.

Élagage de fructification

Cet élagage doit être fait à la fin de l’hiver. Une taille tardive déréglera la circulation de la sève. Ce qu’il faut faire, c’est de nettoyer l’arbre pour l’éclaircir. Il faut enlever les branches mortes. Ensuite, il faut couper celles qui sont abîmées. Puis, il faut procéder à la suppression les tiges qui s’interfèrent. En effet, elles créent des blessures en se collant, ce qui n’est pas bon pour l’arbre entier. Les tiges qui poussent vers l’intérieur sont à ôter, elles ne font que gaspiller inutilement la sève utile pour la production. Suite à cela, il faut tailler à un tiers les charpentières. Les branches que vous trouvez en trop doivent être supprimées pour que l’arbre soit bien éclairci, ainsi que les branches qui ont déjà fructifié l’année dernière. Ces dernières ne donneront plus de fruits.