Quel matériel de réfrigération pour votre restaurant ?

Vous venez d’acquérir un restaurant. Vous avez l’obligation de préserver la chaîne du froid et de garantir la fraîcheur de vos produits. Pour obtenir ce résultat, un matériel de réfrigération professionnel conservera à la fois vos aliments, mais aussi vos plats cuisinés. Découvrez ici les différents meubles frigorifiques à installer dans votre établissement.

Choisir le bon matériel pour la réfrigération

La réfrigération est l’incontournable pour faire fonctionner votre cuisine. Les matériels de réfrigération garantissent la fraîcheur de vos aliments et de vos plats préparés en conformité avec les normes et la législation en vigueur. Avant d’acheter votre matériel, il est préférable d’inventorier les éléments dont vous aurez besoin afin de ne pas faire d’achats inutiles. Ayez recours à des fabricants ayant un service après-vente optimal pour le suivi des pièces détachées.

Prenez en compte la superficie de la pièce où seront installés ces éléments de conservation, la consommation énergétique, mais aussi à la contenance. Portez une attention particulière également au système de stockage. En effet pouvoir transférer dans des bacs les aliments par catégorie permet une bonne conservation, mais c’est aussi un gain de temps non-négligeable pour le professionnel. Le système de ventilation sera également un point à surveiller. Un équipement mal ventilé peut être source de pannes régulières ou un abaissement de la température. Ces désagréments peuvent engendrer des dysfonctionnements dans la chaîne du froid et mettre en péril tout votre stock de produits réfrigérés ou congelés.

Pour le nettoyage, misez sur l’inox. Il est facile à entretenir et s’assortira à merveille avec les autres éléments de votre cuisine.

Quels sont les différents types de matériels pour votre restaurant ?

La chambre froide

Disposer d’une chambre froide négative, vous permettra de conserver dans des normes sanitaires idéales votre stock de viandes de grande tailles et de les détailler au fur et à mesure de vos besoins.

Le congélateur bahut

Un classique et un incontournable dans votre cuisine. Il congèle vos aliments et préservent la chaîne du froid.

La table de travail réfrigérée

Par la circulation de l’air froid dans la structure de la table, les aliments sont maintenus à la bonne température et à portée de main.

L’armoire réfrigérée

C’est l’élément incontournable pour assurer la bonne conservation de vos aliments. Il est indispensable de répartir vos aliments nécessitant des températures variées dans diverses armoires réfrigérées.

La cave à vins

Proposer du bon vin à sa carte est aussi important que l’élaboration de plats cuisinés. Le vin vient sublimer le goût de vos mets et leur température est donc primordiale. Pour conserver idéalement le vin à bonne température entre 10 et 14°, la cave à vin sera votre alliée.

L’équipement pour le bar

Si vous souhaitez inclure un coin bar avec un frigo bar professionnel dans votre établissement, les frigos vitrines et les arrières bars auront leur utilité. Ils permettent à la fois d’exposer vos boissons et de les conserver prêtes à être dégustées. Ce matériel peut être complété par une machine à glaçons, outil très pratique surtout en été ou pour l’élaboration de vos cocktails.

Avoir un bon matériel de réfrigération est la garantie d’une cuisine de qualité. Alors misez sur le bon équipement en matière de conservation de vos aliments.