Quelles sont les différences entre une serrure et un verrou de porte ?

La serrure et le verrou sont deux dispositifs différents mais son installation résulte au même résultat. En effet, que vous installer une serrure ou un verrou sur votre porte, ces deux mécanismes servent chacun à verrouiller une porte et à protéger des biens et des personnes contre toute tentative d’intrusion. Dans cet article, vous verrez la différence entre ces deux éléments, pour mieux comprendre leur utilité et aussi pour faire un bon choix entre eux deux.

La signification d’un verrou

Le verrou est le système de sécurité le plus vieux de tous les systèmes de sécurité qui existent, et qui sert à verrouiller une porte pour assurer la sécurité d’une habitation. Tout comme la serrure, le verrou est un système de fermeture très utilisé en matière de serrurerie. Donc lorsqu’on parle de serrurerie, le verrou en fait également partie. Cela implique que quelque soit le travail concernant le verrou, que ce soit pour une installation, ou pour une rénovation ou juste pour son acquisition, vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier du département 75.

Au niveau de la caractéristique, le verrou est un système de sécurité composé de pièce en métal allongée, et qui glisse ou coulisse horizontalement, ou qui pivote pour entrer dans une gâche patine ou une gâche crampon. Pour actionner le verrou, c’est une manœuvre simple et facile que vous pouvez le faire de plusieurs manières. En effet, le système de fermeture peut être manipulé ou actionné manuellement à l’aide d’un bouton, ou à l’aide d’une tige recourbée ou encore avec l’aide d’une clé ou d’un gland.

Pour les types de verrou, il existe également plusieurs sortes de verrou, il y en a ceux qui ne s’ouvrent que du côté intérieur de votre porte, ce genre de dispositif est appelé verrou sans cylindre. Mais outre cela, il existe également des verrous qui peuvent s’ouvrir des deux côté, c’est-à-dire de l’intérieur et de l’extérieur de votre porte, tout comme une serrure, ils sont appelés verrou avec cylindre. Pour le cylindre de ce type de verrou, il peut être simple ou double ; mais ce choix reste en fonction du niveau de sécurité que vous recherchez. Quant à votre serrurier, il vous conseillera toujours d’opter pour un verrou à double cylindre pour une meilleure sécurité de votre porte.

Actuellement les verrous sont des mécanismes utilisés généralement pour le verrouillage des portes intérieures d’une habitation ou d’un local de travail, il est surtout installé sur les portes des salles de bain, la porte des WC, ou également sur les meubles tels que les armoires, les placards… Ce type de système de sécurité est également adapté aux portes secondaires de votre domicile, à savoir la porte du garage, de la cave, de la réserve, la porte des chambres, etc.

La signification d’une serrure

La serrure a le même rôle que le verrou. Et ce dispositif est également un système de fermeture en serrurerie, qui sert à protéger les biens et les personnes dans une habitation contre l’intrusion des cambrioleurs ou des malfaiteurs. Mais contrairement au verrou, les différents type de serrure sont très diversifiés, qui peuvent aller d’une simple serrure classique à une serrure moderne, plus sophistiquée voir même électronique. Il existe plusieurs serrures pour tous les cas, et tous les niveaux de sécurité que vous avez envie, mais aussi des serrures selon tous vos besoins et surtout des serrures qui sont conformes à vos budgets.

Tout d’abord, au niveau de l’installation de la serrure, il y a la serrure en applique qui est composé d’un boitier apparent et très visible depuis l’extérieur. Mais il y a aussi la serrure à encastrer qui comme sont nom l’indique est encastrée dans la structure de la porte, donc moins visible que la serrure en applique et donne un aspect plus esthétique à votre porte. Chacun de ces deux serrures peuvent être monopoint ou encore multipoint,

Ensuite, en matière de serrure, il existe également divers types de fermeture que vous pourriez choisir en fonction de leurs formes mais aussi du niveau de sécurité qu’elles confèrent. Pour le type de fermeture, vous avez le choix entre une serrure à crochet, une serrure multipoint, une serrure crémone et une serrure batteuse. Enfin, pour le système ou le mode de verrouillage, vous avez aussi le choix entre la verrouillage à l’aide d’une clé, d’une carte magnétique, de code, ou bien des système de verrouillage par reconnaissance faciale ou vocale, mais aussi par un détecteur d’empreinte.

Le travail d’installation ou de réparation ainsi que de rénovation de n’importe quel type de serrure ou n’importe quelle mode d’installation et mode de verrouillage, sont des tâches qu’un serrurier peut très bien assurer et réaliser sans problème. De plus, avec l’intervention d’un professionnel, les travaux se feront dans les règles de l’art et le résultat de votre installation sera satisfaisant.

En tout cas, pour faire tous les travaux concernant la serrure et le verrou, ou encore, pour faire un choix entre ces deux mécanismes, le mieux c’est toujours de demander conseil à un artisan serrurier du département 75. Ce dernier vous apportera son expertise et son savoir, afin de vous proposer des produits adaptés et conformes à vos envies, à votre style, au niveau de sécurité et aussi à votre budget. De plus, le verrou et la serrure ont des utilités distinctes. Néanmoins, vous ne pourrez pas installer un simple verrou sur votre porte d’entrée, cela entraîne les risques de faciliter à l’accès à votre habitation pour les cambrioleurs. De même, il est inutile d’installer une porte blindée ou une serrure à trois points A2P sur vos portes intérieures et secondaires.