Quelles sont les responsabilités d’un majordome ?

Le majordome est souvent associé au luxe et à la richesse. Il fait penser aux plateaux d’argent et aux smokings. Mais de nos jours, les majordomes occupent un rôle bien plus vaste.

Que fait exactement un majordome ?

Il y a beaucoup de ressemblance entre le rôle d’un majordome et celui de gérant de maison. La définition exacte des rôles est généralement laissée à la discrétion de l’employeur. Traditionnellement, le rôle du majordome se rapproche plus de celui du valet, un serviteur répondant aux besoins personnels du chef de famille. Aujourd’hui, il remplit les mêmes fonctions qu’un responsable de maison, c’est-à-dire l’organisation des tâches ménagères au quotidien et la réalisation de nombreuses tâches pratiques. Dans certains cas, les deux postes se distinguent par leur niveau de formalité. Pour de nombreux ménages à travers le monde, le titre de majordome implique un certain niveau de tenue vestimentaire, tandis qu’un gérant de maison peut être autorisé à assumer un rôle plus informel.

Tâches quotidiennes

Selon la Guilde internationale des majordomes professionnels, certaines tâches vont de pair avec le rôle de majordome. L’une des responsabilités les plus importantes est l’hébergement. Un majordome doit répondre aux appels sur le téléphone de son lieu de travail, accueillir les invités à la porte, aider à la planification d’événements et de dîners, superviser l’emplacement de la table et servir les boissons et le repas. Il peut également se voir confier la cave à vin. De plus, un majordome peut avoir la responsabilité d’autres membres du personnel.

Cela pourrait s’étendre à la formation des nouveaux recrus, à l’organisation de la masse salariale et du planning du personnel, voire à l’embauche et au licenciement. Toutefois, il appartient généralement à l’employeur de fixer leurs fonctions. Un rôle plus traditionnel pourrait les limiter aux tâches ci-dessus, ainsi qu’aux services personnels de voiturier pour le chef de ménage. Les questions budgétaires, administratives et de sécurité peuvent également leur être confiées, de même que l’entretien des œuvres d’art, de l’argenterie et des antiquités. Le plus grand changement que l’on puisse remarquer chez les majordomes modernes est que leurs tâches et leur code vestimentaire peuvent être adaptés, en fonction des besoins spécifiques de votre ménage et de votre famille.

Certaines agences de placement recrutent des majordomes hautement qualifiés et les place dans des maisons du monde entier. Elles doivent avoir une longue expérience en matière de placement de personnel privé dans les ménages VIP pour pouvoir offrir ces services. Le rôle du responsable des ménages et du majordome a considérablement changé au cours des dernières années. En effet, la polyvalence et la flexibilité n’ont jamais été aussi nécessaire pour effectuer ce métier qu’aujourd’hui. Parmi ses tâches quotidiennes, on peut distinguer :

La supervision des autres membres du personnel

La gestion générale d’une maison individuelle ou d’un portefeuille immobilier

L’organisation d’événements

L’assistance personnelle et gestion du journal

Fonctions de chauffeur

Ainsi que des tâches plus traditionnelles, telles que :

Service de table et service de boissons

Valeting

Soins de la cave à vin

Nettoyage de l’argenterie et soin des antiquités et de l’art
Les majordomes doivent généralement maîtriser l’informatique et peuvent être amenés à voyager avec leurs employeurs et à travailler dans plusieurs maisons ou à gérer un portefeuille complexe de propriétés. On leur demande de plus en plus de parler une langue secondaire.

Un majordome doit donc être polyvalent. Il doit non seulement s’assurer du bien-être de tous les membres de la famille pour laquelle il travaille, mais également des affaires internes. Plus d’informations sur https://butler.paris/nos-offres/majordome/