Quelques exemples de yoga doux pour se détendre

Il existe des types de yoga qui ont pour but de relaxer le corps. En cas de stress ou d’anxiété, ou que vous souffriez de troubles de sommeil ou encore d’un manque de concentration, la pratique du yoga est la solution qu’il vous faut. Le Hatha yoga, vishranta yoga, yoga nidra, yoga Iyengar, … Ce ne sont que des exemples.

 

Hatha yoga, le yoga traditionnel

Le hatha yoga est le type de yoga le plus classique. C’est le plus pratiqué en Occident. On peut même dire que c’est l’un des plus accessibles. Quel que soit, l’âge, le sexe ou la situation financière, tout le monde peut profiter de ses bienfaits. Relaxation, bien-être …

Cette forme de yoga se base surtout sur les postures qui sont également appelées les asanas, sur le contrôle de la respiration ou pranayama et sur la relaxation. Le must, c’est qu’après chaque séance, vous allez vous sentir très détendu. Vous aurez plus de concentration et plus d’énergie.

 

Vishranta yoga, pour ne pas être nerveux-

La base de la pratique du vishranta yoga est la réalisation d’une série de postures plus ou moins simples qui a pour objectif de détendre le plus possible le corps. Le principe, c’est vous inciter à écouter chaque rythme de votre respiration et prendre conscience de chaque moindre détail des sensations que vous éprouvez.

Nombreuses personnes vont même jusqu’à confirmer que c’est le type de yoga le plus doux et surtout le plus décontractant. Si vous êtes anxieux ou stressé de nature, essayez sans modération le vishranta yoga.

 

Yoga nidra pour mieux dormir

Le yoga nidra est le dérivé du yoga traditionnel, le haltha yoga. Il se pratique en position allongée ou quelques fois en position assise. Les enchaînements permettent de détendre toutes les parties du corps, une à une. Vêtu des meilleures tenues yoga comme propose ce site, vous n’avez qu’à vous laisser guider par la voix de votre enseignant. Vous devez vous concentrer sur votre respiration qui est, à ce moment, lente et profonde.

Ce type de yoga résout particulièrement le problème des personnes qui ont des troubles du sommeil. Cela est sûrement dû au fait qu’il permet de se détendre physiquement et psychologiquement. Après quelques séances de yoga nidra, vous n’aurez plus de problème à vous endormir.

 

Raja yoga : le meilleur yoga pour le mental

Vous vous demandez quel est le yoga qui permet une détente aussi bien psychologique que physique ? Le raja yoga est la réponse à votre question. Il a de nombreuses similitudes avec le hatha yoga pour ne parler que des postures, des exercices de relaxation et de respiration. Pourtant, ce qui le distingue est l’attention particulière qu’il porte sur le mental. Grâce à des techniques inspirées de la pratique de la méditation, le raja yoga est un parfait moyen pour puiser de nouvelles énergies mentales.

 

Le yoga des accessoires : yoga Iyengar

Le yoga Iyengar, quant à lui, est un type de yoga moderne se basant sur la réalisation des postures et les exercices de respiration. Son nom vient de son fondateur qui est Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar. Sa particularité se trouve sur l’utilisation des accessoires pendant les séances. Ces dernières peuvent s’agir des chaises, des cordes, etc.

Comme tous les autres yogas, le but du yoga Iyengar est tout d’abord la détente. Ce qui fait également de lui un yoga pour les personnes stressées. Elle permet d’avoir plus de concentration et de sérénité. C’est aussi une solution efficace pour résoudre les problèmes de troubles de sommeil. Ces postures résolvent d’autres problèmes comme les maux de dos par exemple.

 

Quels vêtements porter pour les séances de yoga ?

Vêtements pour les hommes

Pour les hommes, un short peut bien faire l’affaire. Pourtant, ne portez pas les modèles de running échancrés baillant sur les côtés. Optez plutôt pour un cuissard de course à pieds. Vous pouvez également vous vêtir d’un pantalon de yoga qui n’est pas trop épais pour éviter de ne pas avoir trop chaud.

Pour le haut, tout dépend de la température et du type de yoga que vous allez pratiquer. Mais globalement, un tee-shirt yoga à manches courtes serait toujours le bienvenu. S’il fait plus frais, mettez-en un à manches longues.

 

Vêtements pour les femmes

Pour les femmes, un large choix s’offre à elles. Vous pouvez vous fier aux tendances. Privilégiez quand même les leggings de yoga femme en élasthanne pour votre confort. Une brassière yoga ira bien pour le haut. C’est efficace pour soutenir votre poitrine. En ce qui concerne les couleurs, vous serez dans l’embarras de choix. Un conseil, choisissez-en en fonction de votre humeur et du style de yoga que vous allez pratiquer. Tenues fashion, colorées, sobres … Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien dans votre peau.

Alors, qu’attendez-vous ? Faites votre shopping et rendez-vous à votre séance de yoga !