Quels sont les avantages d’un rameur d’appartement ?

Très recommandé par les coachs professionnels à ceux qui désirent perdre du poids, garder la ligne ou augmenter leurs capacités athlétiques, le rameur d’appartement est une machine de fitness très appréciée surtout pour ses avantages.

Qu’est-ce qu’un rameur d’appartement ?

Un rameur d’appartement est un appareil de fitness qui peut être installé dans une pièce de la maison. Cet appareil permet à son propriétaire d’effectuer des activités physiques intenses ou non selon son rythme. Existant sous trois formes différentes (rameur à tirage central, rameur scandinave et rameur latin) le rameur est une machine bien conçue pour permettre à son utilisateur de travailler tous les muscles de son corps.

Comment reconnaitre un bon rameur d’appartement ?

Qu’il soit à tirage central, latin ou scandinave, un bon rameur d’appartement doit être un appareil assez lourd ou fixable au sol pour pouvoir supporter les activités physiques à grande intensité. Il doit également être aussi bien rigide pour supporter le poids de son utilisateur. Un bon rameur doit avoir système de freinage à air qui lui permettra d’offrir une résistance convenable à l’intensité de chaque type d’activité physique. C’est en effet ce système de freinage qui convient aux débutants, aux professionnels et à toutes les tailles d’utilisateur. Le bon rameur doit également être doté d’un système de tirage central car c’est ce type de tirage qui permet aux utilisateurs de travailler de façon équilibrée tous les groupes musculaires du corps. C’est également un rameur doté d’un tirage central qui convient à toutes les catégories d’utilisateurs. Et pour finir, un bon rameur doit avoir un ordinateur de bord avec des programmes de travail pré chargés pour faciliter le travail aux débutants et pour ceux qui ne comprennent pas grand-chose de son fonctionnement.

Quels sont les avantages d’un rameur d’appartement ?

Comme l’indique déjà son nom, un rameur d’appartement est un rameur qui peut être installé et utilisé dans une pièce de votre maison. Ainsi, d’une manière générale, il vous permet de ne plus sortir de chez vous avant faire du sport. Vous gagnez donc du temps et vous éliminez aussi les risques d’accident en vous rendant dans une salle de fitness.

De façon particulière et professionnelle, un rameur d’appartement vous permet de :

  • Perdre considérablement du poids dans un temps record. En effet, en faisant des activités physiques à grande intensité avec un rameur, vous travaillez votre ceinture abdominale qui est l’endroit où se stockent la plupart des graisses inutiles de l’organisme. Ainsi, lorsque vous intensifiez les exercices, vous brûlez en moyenne 500 calories par heure, ce qui est une performance bien meilleure comparativement à celle obtenue pour l’usage d’un vélo elliptique.
  • Faire du cardio pour améliorer votre endurance et d’augmenter vos performances athlétiques, car un rameur est une machine qui vous permet de faire efficacement du cardio-training. Utiliser le rameur appartement pour travailler son cardio est une bonne idée.
  • Améliorer le flux sanguin et l’absorption d’oxygène au niveau de tous les muscles du corps. Il vous permet également de renforcer votre système cardiovasculaire.
  • Limiter les risques d’accidents musculaires et les risques d’accidents cardiovasculaires.

Les bienfaits d’un rameur d’appartement pour les muscles du haut du corps

Très complet, un rameur permet de travailler tous les muscles du haut du corps quelles que soient l’activité physique effectuée, contrairement à certains appareils qui ne peuvent cibler et travailler que certains muscles du haut du corps. Prenant le cas des sportifs de haut niveau (alpinistes, haltérophile etc.), un rameur leurs permet de renforcer efficacement leurs poignets et les muscles du bras. Aussi, l’utilisation régulière d’un rameur permet de travailler et de renforcer les biceps, les triceps, les pectoraux et surtout les muscles de la ceinture abdominale qui sont toujours sollicités à chaque activité.

 

Les bienfaits d’un rameur d’appartement pour les muscles du bas du corps.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, un rameur est un appareil avec lequel on travaille simultanément les muscles du haut du corps et les muscles du bas du corps. En effet, au cours d’un exercice sur un rameur qui sollicite tous les muscles du haut, tous les muscles du bas aussi sont sollicités, travaillés et renforcés pour un parfait équilibre du corps. Ainsi, volontairement ou involontairement, l’utilisateur travaille ses muscles fessiers, ses quadriceps et ses muscles des mollets. Ce qui permet d’ailleurs de confirmer que le rameur d’appartement est l’un des appareils de fitness les plus complets.