Quels sont les différents composants de la toiture ?

La toiture est indispensable pour tous bâtiments car elle sert à la fois de protection et de décoration. En ce qui concerne son rôle de protection, elle protège l’intérieur du bâtiment contre les tous les éléments extérieurs. Concernant le rôle de décoration qu’elle assure, la toiture offre au bâtiment une bonne esthétique. La toiture n’agit pas seule pour remplir ces différents rôles. Elle est toujours accompagnée d’une part, par d’autres éléments tels que la charpente et le revêtement. Et d’autre part, par des accessoires tels que Les gouttières et les fenêtres de toit ou Velux. Ces accessoires peuvent être indispensables ou optionnels, selon leur utilité.

La charpente de la toiture

La charpente est le dispositif qui sert à supporter le revêtement d’une toiture. Aucune toiture ne peut être installée sans la charpente. Elle doit être confectionnée conformément à la forme de la toiture à poser. D’ailleurs, les pièces qui constituent la charpente doivent correspondre au type de revêtement de la toiture, car ces pièces varient suivant le mode de fixation de ces revêtements. La charpente d’une toiture peut être confectionnée avec différents matériaux tel que le bois, l’acier ou le béton.
En effet, la charpente en bois est la plus utilisée dans la toiture, c’est la plus adaptée à la toiture en pentes.
En ce qui concerne la charpente métallique, elle est construite avec de l’acier. Généralement, elle est utilisée pour la toiture arrondie et pour la toiture à grande surface.
Pour le cas de la charpente en béton, elle est surtout utilisée pour supporter une toiture-terrasse.

Le revêtement de la toiture

Le revêtement de la toiture désigne les matériaux qui couvrent la totalité d’une toiture et qui assurent son étanchéité. Dans le domaine de la toiture, on peut rencontrer différents types de revêtements qui se présentent sous différentes formes. On peut citer les revêtements de tuiles en terre-cuite, en ardoises, en bois, en béton, en shingle, en verre, etc. Il existe également les revêtements métalliques, qui se présentent sous formes de tôles : en zinc, en cuivre, en acier ou en aluminium. On peut également rencontrer des revêtements de toiture qui se présentent sous forme de panneaux, comme les panneaux de fibrociment, de verre, de bardeaux de bois ou des panneaux photovoltaïques. Pour une toiture terrasse accessible, le revêtement de la toiture est composé par une dalle de béton armé. Tous les travaux concernant ces revêtements de la toiture nécessitent l’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 40.

Les accessoires  de la toiture

  • Les gouttières : sont des accessoires indispensables de la toiture car elles assurent l’évacuation des eaux pluviales de la toiture, pour protéger les murs extérieurs et la fondation d’un bâtiment. Les gouttières sont composées de plusieurs éléments depuis les bords de la toiture, jusqu’aux dispositifs, dans lesquels les eaux pluviales vont être versées. Les gouttières peuvent être fabriquées avec différents matériaux, comme le zinc, le cuivre, l’aluminium, l’acier, le bois ou le PVC. Elles peuvent être fixées en mode rampantes ou pendantes.
  • Les Velux ou fenêtre de toit ne sont pas des accessoires obligatoires pour la toiture. Néanmoins, la présence de ces Velux sur la toiture apporte beaucoup d’esthétique à la toiture. Les Velux sont également très bénéfiques pour les pièces qui se situent sous la toiture, en améliorant l’aération et l’ensoleillement de ces pièces. Les Velux permettent également aux occupants d’un bâtiment d’avoir une vue panoramique des alentours.

Les travaux relatifs aux accessoires de la toiture sont assurés par des artisans zingueurs au sein d’une entreprise de couverture