Remplacer un simple vitrage par un double vitrage

Le remplacement d’un simple à un double vitrage plus épaisfait partie des travaux d’entretien et de rénovation d’une maison. Le fait de choisir un double vitrage offre plus de protection pour rendre les fenêtres encore plus performantes. Dans cette rubrique, nous allons expliquer comment changer les verres de nos fenêtres d’un simple en double vitrage et les avantages d’avoir des verres plus épais.

Comment remplacer un simple vitrage par un double vitrage ?

Les travaux de remplacement des verres sont des procédures compliquées et nécessitent le savoir-faire d’un vitrier paris ainsi que des outils de précision pour réaliser les taches.  Le changement du vitrage comprend trois activités notamment soit on débarrasse le simple vitrage et le remplacer par un double, soit on découpe le simple vitrage et le doubler par un autre vitrage ou encore soit on retire complètement l’anciennefenêtreet installer une nouvelle fenêtre en double vitrage.

La première et la deuxième activité peuvent êtreréalisésoi-même car les travaux ne sont pas si compliqué qu’il en a l’air et avec quelques matériels de vitrerie, vous pouvez remplacer vos verres. En effet, vous aurez besoin de quelques outils de bricolage pour rénover vos fenêtres d’un double vitrage notamment l’équerre de menuisier pour la mesure, des ciseaux en bois, un marteau, un cutter, un tenaille, un tarabiscot pour décaper facilement, une boite à onglet avec scie, des cales à ponces et des peintures multifonctions. Ce sont les matériels de bricolage nécessaires mais si les fenêtres doivent aussiêtre travaillé, il vous faut des machines comme une ponceuse à bande, un scie sauteuse, un visseuse-deviseuse, une perceuse à brosses métalliques ainsi que des fournitures pour le collage comme les abrasifs, un colle à bois si la fenêtre est en bois, un pistolet à caoutchouc, des vis, des pates à bois, du film de moulage,…

Si vous possédez donc tous ces matériels, ces machines et ses fournitures nécessaires, vous pouvez commencer les travaux de remplacement de vos fenêtres en suivant un manuel d’emploi ou un tutoriel adapté.

Cependant, le remplacement d’une fenêtre est une activité plus difficile à réaliser et exige les compétences et les équipements des professionnels car ils doivent entreprendre des travaux de maçonnerie. Il est conseillé de faire appel à un vitrier expérimenté pour effectuer les travaux de changement des fenêtres en double vitrage.

Les avantages de changer un simple vitrage par un double vitrage

Le double vitrage est plus intéressant comparé au simple car il offre plus de sécurité et plus d’isolation thermique. D’une part, le double vitrage protège l’intérieur de la maison des projectiles ou du vandalismeextérieur. Comme les verres d’un double vitrage sont plus épais, elles résistent aux chocs. D’autre part, le double vitrage offre une isolation thermique ainsi qu’une excellente isolation acoustique. Elle permet d’économiser plus d’énergie. Vos factures de consommation d’énergie ne peuvent que diminuer. Un électricien paris vous le confirmera.