Rénover sa maison : Quels sont les avantages ?

Arrivée à un certain âge, la maison se trouve en état de détérioration. Le confort et la sécurité des occupants sont alors très affectés, tellement qu’il  est alors nécessaire de procéder à la rénovation de la construction pour pouvoir y remédier.  Cette action va permettre d’améliorer la sécurité, de faire des économies d’énergie et de mettre en valeur la maison.

Amélioration de la sécurité

À l’opposé d’une nouvelle construction, une ancienne dispose de structure qui, après de longues années d’existence, présente dorénavant des dégradations importantes. Ces dernières représentent pour les occupants de la maison un risque important pour leur sécurité, et surtout vis-à-vis de leur vie vue que le lieu où il réside n’est alors plus sûr.  Pour déterminer les mesures à prendre, il est important de procéder au diagnostic de la structure. Après repérage des causes et évaluation du niveau de dégradation, ils peuvent finalement dire si la construction nécessite une réparation structurelle ou un renforcement. Le concept de la première méthode consiste à reconstruire les éléments structurels défaillants, par contre, le deuxième a pour objectif de renforcer le système structurel en  améliorant ses performances. Dans les deux cas, le processus à suivre n’est pas anodin, au contraire, c’est très dangereux, de plus, cela demande des connaissances très spécifiques en conception et rénovation de bâtiment. Pour être plus clair, une seule erreur et c’est toute la construction qui risque de s’effondrer, emportant avec elle les travailleurs. Il est alors primordial de laisser ces opérations aux mains de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison qui est localisée dans le Finistère.

Économies d’énergie

Une construction, en plus du sol, dispose de cinq façades la protégeant des polluants et diverses agressions climatiques extérieures. Ces façades, dont les murs et la toiture, disposent de certaines capacités isolantes, si bien qu’elles lui délimitent un environnement qui lui est propre. Toutefois, cette capacité peut s’avérer insuffisante pour satisfaire les besoins du propriétaire vu qu’elles sont responsables de la majorité des pertes d’énergies émanant de la construction. En termes de rénovation énergétique, afin de limiter, voir même supprimer ces pertes, il existe deux solutions :

L’isolation thermique de la maison

On peut garantir l‘isolation thermique d’une construction en isolant les parties générant des pertes d’énergie, comme les murs, la toiture, le sol, les combles. Deux techniques sont applicables dont l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur. Dans les deux cas, le choix du matériau isolant est crucial. Plusieurs genres d’isolant sont disponibles, dont : les isolants minéraux  tels que la laine de verre et la laine de roche, les isolants  végétaux comme les fibres de bois et la ouate de cellulose, et les isolants synthétiques tels que polystyrène et le polyuréthane.

L’installation d’appareil fonctionnant grâce à de l’énergie renouvelable

L’une des sources d’énergie présentes dans chaque lieu sur terre est surement le soleil. Grâce aux diverses avancées technologiques, on peut user de cette source grâce à des panneaux solaires, qui, selon la nécessité, peuvent être thermiques pour le chauffage de l’eau sanitaire, ou photovoltaïque pour la conversion en énergie électrique. Il y a aussi l’utilisation des calories de l’air pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un chauffe-eau fonctionnant selon un système thermodynamique. Mis à part l’air et les rayons du soleil, il y a les gaz naturels qui peuvent servir de source d’énergie pour certaines chaudières afin de disposer d’un système de chauffage.

Mise en valeur de la maison

Pour mettre en valeur sa maison, rien de tel que l’amélioration de son esthétique, de son confort et de sa fonctionnalité. Pour cela, on réalise les éléments décoratifs qui vont permettre de jouir d’une esthétique et d’un confort des plus plaisants comme une terrasse végétalisée. De plus, pour faciliter la vie des occupants, rien de tel que des équipements dernier cri tels une cuisine tout équipée par exemple. Plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire, toutefois, pour harmoniser le tout, il est préférable de faire appel à un architecte et un décorateur d’intérieur. Hormis cela, une fois fait, après quelques dépenses, l’ensemble va permettre d’augmenter considérablement le prix de l’immobilier dans l’hypothèse où le propriétaire souhaiterait vendre.