Sécurisation des travailleurs isolés, comment choisir un dispositif PTI-DATI

La mise en place d’un système de télésurveillance d’un travailleur isolé peut être difficile, surtout lorsque vous avez pour la première fois recours à ce type de dispositif. Une multitude de questions se bousculent alors dans votre tête. Trouver par où, par quoi commencer devient alors un vrai casse-tête. Pour vous aider à choisir facilement votre dispositif, voici quelques réponses qui sont sans doute les plus importantes.

Quel personnel est concerné par l’utilisation d’un PTI-DATI ?

Bien que la législation concernant la protection des travailleurs isolés reste encore ambiguë, l’employeur devra toutefois veiller à leur sécurité. D’où, la nécessité de l’adoption d’un système de télésurveillance PTI-DATI. Les expositions aux risques diffèrent d’un emploi à l’autre. En effet, tous les travailleurs ne sont pas égaux devant un quelconque risque. Par exemple, un travailleur sédentaire qui travaille sur dans son bureau est moins exposé à un accident qu’un ouvrier travaillant dans un chantier ou un chimiste qui exerce seul dans son labo isolé.

Qu’est-ce qu’un dispositif de télésurveillance d’un travailleur isolé ?

Un dispositif de protection d’un travailleur isolé est un système électronique que le travailleur porte sur lui. L’appareil permet de déclencher une alerte qui est directement transmise à un centre de télésurveillance du site ou du lieu de travail. On peut trouver généralement deux types d’alarmes.

L’alarme automatique

Comme son nom indique, cette solution s’active automatiquement en cas d’absence de mouvement, la perte de verticalité prolongée ou la combinaison des deux. Ceci peut se présenter en différents cas : perte de connaissance, chute, choc violent menant à l’inconscience ou d’une syncope.

L’alarme manuelle

Ici, l’appareil est muni d’un bouton que le collaborateur en mauvaise situation peut appuyer directement. La signalisation peut être discrète, visuelle ou sonore.

Quelles peuvent être les contraintes

Avant d’investir dans ce genre de dispositif, il est important de prendre compte le poids et la taille de l’appareil. Son port ne doit présenter aucune contrainte pour le travailleur ou dans le cas contraire son utilisation il sera refusé.