Séjour à la montagne : comment organiser votre trajet ?

Un séjour à la montagne est très attrayant mais au-delà des vacances elles-mêmes, il faudra aussi penser au trajet. De nombreux moyens de transport sont en effet disponibles et afin de choisir le meilleur, il faudra tenir compte de plusieurs critères. Ce n’est pas tout car chacun d’entre eux nécessite un degré de préparation différent. Découvrez donc quels sont les options possibles dans cet article ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Partir en voiture

De nombreuses personnes optent pour un trajet en voiture à cause de l’intimité qu’elle procure. Les couples ou les familles pourront, en effet, resserrer leurs liens pendant le trajet. Ceux qui optent pour l’automobile bénéficient également d’une certaine flexibilité car, ils choisissent eux-mêmes l’heure de départ et ils peuvent facilement la changer si un imprévu survient. Ceux qui partent entre amis, quant à eux, y trouveront également leur compte car la voiture permet de partager des moments inoubliables.

Si vous optez pour un séjour familial, la location appartement ski aux Menuires, à Val d’Isière, à la Plagne et à Serre Chevalier vous conviendront probablement. Si vous partez en couple par contre, choisissez des stations comme Courchevel et Méribel. Elles conviennent parfaitement à ce type de vacances. Enfin, si vous partez entre amis, choisissez plutôt Les Arcs, Les 2Alples, L’Alpe d’Huez ou faire une location appartement ski la Tignes.

Partir en train

Le train offre également quelques avantages :

La première c’est que contrairement à un trajet en voiture, vous n’aurez pas à faire de longues vérifications avant de partir. Il vous suffira en effet d’acheter votre billet et d’arriver à l’heure le jour du départ.

Le seconde c’est qu’un trajet en train est moins fatiguant qu’un trajet en voiture. Un couple sera par exemple dans un même état de forme en arrivant à destination. Dans le train, vous bénéficierez en plus de quelques distractions comme des jeux de société mais aussi des tablettes, des mp3, des jeux vidéos, des films. Les TGV quant eux disposent de service de restauration, un bon moyen d’apprécier son trajet tout en étant sûr d’arriver rapidement.

Partir en avion

L’avion convient aussi à un départ en famille ou en couple. Il permet de parcourir de grandes distances en très peu de temps et le confort sera, évidemment au rendez-vous. Plusieurs stations de ski se situent à proximité d’un aéroport international. Pour faire le trajet restant, une navette sera mise à votre disposition. Bien qu’assez onéreux, l’avion ne nécessite pas non plus beaucoup de préparations. Il vous suffira simplement de prendre vos billets avec vous et d’arriver à l’heure à l’aéroport.

Partir en voiture, de nombreuses préparations nécessaires

Partir en voiture est une solution très privilégiée par ceux qui vont à la montagne. Toutefois afin que le trajet se déroule sans encombres, il faudra bien se préparer :

  • Bien équiper les pneus

Afin de pouvoir rouler sur les routes, il faudra équiper votre véhicule de pneus d’hiver. La voiture adhérera ainsi plus facilement à la route, mais en plus, le système de freinage sera plus efficace.

  • Faire les vérifications nécessaires

La batterie est le deuxième élément le plus important après les pneus. Si elle est déjà assez ancienne, il peut être nécessaire de la remplacer ou d’emmener avec vous un chargeur ou un booster afin de la dépanner au cas où. Vérifiez également que vos phares ainsi que vos feux arrières fonctionnent correctement : en hiver, il est important de voir et d’être vu.