Sélection du papier peint parfait

Le papier peint est devenu de plus en plus courant chez les propriétaires. Mais si vous débutez dans le monde du papier peint, vous vous demandez probablement quel est le meilleur moyen de manœuvrer parmi les sélections apparemment infinies pour mieux exprimer votre individualité. Voici un guide qui vous permettra de faire le plus bon choix.

 

Assortir le style de la pièce

Avant de pouvoir réaliser l’acquisition, il est primordial de prendre en compte quelques éléments essentiels . Tout d’abord, considérons le style de la pièce que vous décorez:

 

Si vous un intérieur du style romantique-bohême, essayez des damas et des fleurs délicats aux lignes fines dans des couleurs pastel étouffées. Si la pièce est plutôt décontractée, les faux-finis tels que le lambris et le stuc sont des options simples et décontractées. Associer un papier peint avec une planche de perles à des motifs floraux organiques et fluides procure également une sensation de détente à la maison. Vous pouvez penser à opter pour un lé unique papier peint, ce dernier rehaussera à coup sûr le style de votre lieu de vie.

 

Pour faire ressortir un style contemporain / avant-gardiste, choisissez des motifs géométrique audacieuses avec des accents métallisés et très brillants. Les fleurs à grande échelle et audacieuses font également une déclaration à la mode cette année.

Enfin pour rester dans l’optique traditionnelle, jetez un œil aux damas et aux rayures complexes, qui se marient parfaitement avec le mobilier et la décoration traditionnels.

Conseils pour les choix

Afin d’être sur d’avoir le meilleur modèle, il est important de considérer quelques styles afin d’éviter les faux-pas:

 

  • Évitez les petits motifs

Si vous utilisez du papier peint pour la première fois, évitez les très petits motifs avec des correspondances décalées. Pour ceux-ci, les conceptions peuvent être difficiles à reproduire.

 

  • Modèles plats ou texturés

Choisir un design plat ou texturé est une question de style personnel. En général, les motifs texturés donnent une apparence plus décontractée à une pièce, tandis que les conceptions plates peuvent rendre un mur plus raffiné.

 

Les papiers peints texturés peuvent donner une dimension à un mur et faire un excellent travail de couverture des imperfections. Certains papiers peints texturés peuvent être peints pour un aspect monochrome. Les motifs réels des papiers peints texturés sont généralement moins détaillés que les motifs plats.

 

Avec les papiers peints plats, vous avez le choix entre des motifs fins et des embellissements tels que des effets métalliques, brillants ou mica. Si vous avez des imperfections dans vos murs, mais préférez l’aspect d’un papier peint plat, l’utilisation d’une doublure murale comme couche de base peut vous apporter la couverture supplémentaire dont vous avez besoin.

 

Déterminer la quantité de papier peint à acheter

Pour être sûr d’avoir les meilleures mesures, ci-dessous un guide à suivre.

 

Avant tout, mesurez tous les murs et multipliez la largeur par la hauteur de chaque mur en pieds. Réalisez ensuite une addition de toutes les mesures pour obtenir la superficie totale en pieds carrés en déduisant pour les fenêtres, les portes et autres grandes ouvertures.

 

Lors de vos achats, vérifiez l’étiquette du rouleau pour connaître la superficie en pieds carrés du rouleau et assurez-vous que la couverture du rouleau est supérieure à la superficie totale du mur.

 

La règle générale est de commander un rouleau de plus que ce dont vous avez besoin. Il est préférable de l’obtenir en même temps que l’achat initial afin de s’assurer que les rouleaux proviennent du même lot de produits, de sorte qu’il n’y ait pas de variation de couleur.