Tabagisme : les promesses de la cigarette électronique

Dans le secteur du tabac, elle est tout simplement le produit tendance du moment. La e-cigarette fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Cependant, la vape engendre pas mal d’incertitudes chez certains fumeurs. Est-elle vraiment à la hauteur de ce que ses adeptes avancent ? La vapoteuse est-elle réellement l’avenir du tabagisme ? Justement, c’est ce dont nous allons discuter dans cet article. On fait le tour des promesses de la e-cigarette ainsi que tout ce qui la rend exceptionnelle.

Un nouvel outil pour fumer et moins nocif que la cigarette classique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de savoir en premier lieu ce que c’est la cigarette électronique. Il s’agit d’un matériel, souvent en plastique, provenant le plus souvent de Chine et qui peut produire de la vapeur grâce à ses composants. La e-cig est constituée d’une cartouche qui peut être rechargeable ou jetable, d’une batterie ou d’une pile qui va alimenter la résistance et d’un réservoir qui va servir à faire la vapeur. Et s’il y a bien un composant important dans la vapoteuse, c’est le liquide à vapoter ou qu’on appelle également e-liquide. C’est grâce à ce liquide que la vape devient agréable et qu’elle ait du goût.

Une cigarette plus saine

D’ailleurs, si vous souhaitez que votre e-cigarette ait le même goût qu’une cigarette classique, il vous faudra choisir le liquide de vape approprié. Ce même liquide contient également de la nicotine et on peut la doser selon nos goûts. À une petite dose, la vape deviendra assez légère et le hit ressenti sera moins prononcé. Il s’agit de la sensation de picotement dans la gorge lorsqu’on inhale la vapeur qui est influée par la dose de nicotine. Et avec une faible dose de nicotine, il reste possible de ressentir cette sensation par d’autres réglages de la vape comme l’utilisation d’une batterie plus puissante ou un matériel plus performant. Mais dans tous les cas, il faut bien comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique avant de pouvoir se lancer dans ce type de vape avancée. Mais les promesses de la e-cigues ne s’arrêtent pas là. Elle peut également beaucoup apporter à son utilisateur sur d’autres points.

Un outil rechargeable qui est très économique

Il s’agit de l’une des grandes différences entre la cigarette électronique et la cigarette classique. La vapoteuse dispose d’une batterie que l’on peut recharger et c’est par elle que l’on peut déterminer la puissance du matériel. Mais ce n’est pas seulement au niveau de la batterie qu’il faut recharger la e-cigarette. Comme nous venons de le voir, il faut aussi la recharger en e-liquide. Et c’est grâce à cette particularité que la vape est beaucoup plus intéressante sur le plan financier. Pour qu’elle puisse fonctionner, il suffit de recharger ses batteries ou faire le plein de liquide à vapoter. De plus, il est possible de régler son matériel de vape de sorte que la vapoteuse soit très économique. Mais pour cela, il faut utiliser une résistance et un réservoir adéquat. Une installation qui permet davantage d’économie.

Un million de fumeurs en moins depuis sa première commercialisation

La cigarette électronique est le meilleur moyen pour arrêter de fumer. Et cette affirmation est vraie, car près d’un million de fumeurs ont abandonné la cigarette depuis sa commercialisation au début des années 2010. Si la e-cigarette est arrivé à un tel exploit, cela prouve qu’elle est bien un moyen de sevrage efficace par rapport aux autres patchs ou substituts nicotiniques. Comme nous venons de l’expliquer, il est possible de réduire sa consommation de nicotine contenue dans sa e-cigarette. Et c’est de cette manière que tant de fumeurs ont réussi à abandonner la cigarette.

Une multitude de possibilités

Une grande différence de la cigarette électronique et la cigarette classique c’est la multitude de possibilités qui se présentent. En effet, la vape est paramétrable comme nous venons de l’expliquer. Aussi, avec la cigarette électronique, il est possible d’essayer différents arômes à vapoter. Fruitées, mentholées ou classique, les saveurs sont nombreuses et libre au vapoteur d’utiliser le parfum qu’il souhaite. En bref, le large choix de e-liquide fait également partie des meilleures raisons de commencer la vape.

Quelques détails à propos de la vape

Depuis que l’augmentation de la taxe sur le tabac, les projecteurs sont braqués sur la vapoteuse. Face aux reculs des ventes de la cigarette classique, les buralistes sont même contraints de se mettre au commerce de la vape pour continuer leur activité. La cigarette électronique prend donc progressivement sa place en tant que produit de consommation du quotidien au même titre que le tabac. Cependant, en matière de restrictions, elle est également soumise à quelques interdictions. En effet, il est par exemple interdit de promouvoir la e-cigarette par les publicités de la même manière que le tabac. Aussi, il est interdit de vapoter dans certains endroits publics. Cependant, en matière d’utilisation, la vape reste moins restreinte que la cigarette classique. D’ailleurs, une entreprise peut même imposer quelques dérogations concernant l’utilisation de la vape dans leurs locaux.

En outre, la vapoteuse peut être achetée facilement de nos jours. Dans l’hexagone, il n’y a pas moins de 4000 boutiques de vape répartie sur le territoire. Cependant, il reste plus pratique d’acheter son matériel de vape en ligne. Des boutiques à l’instar de Vapostore proposent plus de 1000 références produites liées à la vape. Ainsi, quel que soit notre profil de vapoteur, on peut trouver le matériel de vape que l’on cherche en ligne.

La vapoteuse : ce qu’il faut retenir 

Pour conclure, la e-cigarette présente de nombreux avantages mais reste toujours assimilée au tabac. Par conséquent, elle suit les mêmes restrictions sans pour autant être aussi limitée que la cigarette classique. Mais ce qui est sûr, c’est que la cigarette électronique est de loin plus saine et plus économique que la cigarette classique. Avec la possibilité de régler la dose de nicotine contenue dans l’e-liquide, on peut rendre la vape plus ou moins concentré en ce qui concerne cet élément. Ce qui implique la création de son propre liquide à vapoter. Ce qui est d’ailleurs plus économique que d’acheter du liquide tout fait. En somme, il existe une variété de qualité de cigarette électronique et libre au vapoteur de choisir le matériel qui lui convient le mieux