Tourisme à Madagascar : ce pays vaut-il le détour ?

Le tourisme est la première source de devise du pays. Notre île attire de nombreux étrangers en raison de sa beauté. Pourtant ces dernières années, le tourisme à Madagascar semble rencontrer une régression.

Les problèmes du tourisme à Madagascar

1.      Instabilité politique

Le tourisme à Madagascar a connu une chute considérable depuis la crise de 2009. Les ressortissants étrangers évitent les séjours dans l’île de peur de faire face à des troubles.

2.      Insécurité

L’insécurité est un des fléaux qui touchent l’île en ce moment. Vol à main armée, pickpocket, meurtre…voilà les sujets qui font la une des faits divers malagasy. Les touristes sont retissent à l’idée de séjourner dans un pays où règnent l’insécurité.

3.      Problème d’infrastructure

Les infrastructures hôtelières de l’île sont encore à faible capacité. De plus, les chaînes internationales se font encore rares dans le pays. Par ailleurs l’état des routes, même nationales, représente un grand blocage pour le tourisme.

Pourquoi choisir Madagascar comme destination touristique ?

De par sa richesse en culture, Madagascar acquiert d’innombrables endroits attrayants aussi bien historique, mais aussi attractif.

Voici un top 10 des sites touristiques qui témoignent de la beauté de Madagascar :

·         Le parc national de ranomafana

Un parc situé au sud de Madagascar notamment dans la région de Fianarantsoa. Le site de Ranomafana est inégal compte à sa faune et sa flore unique composée d’espèce en voie de disparition. Étant entouré de massif montagneux, un séjour à Ranomafana est idéal pour une randonnée.

·         Le parc national de masoala

Situé au nord-est de l’île, ce parc abrite aussi des espèces rares notamment 10 de lémuriens.

·         Le parc national d’Andasibe

Une étendue de forêt de 150km se trouvant à l’Est de Madagascar. C’est au parc d’Andasibe qu’on retrouve l’espèce le plus grande de lémurien, l’Hindri-hindri.

·         La colline royale d’Ambohimanga

Un village historique où demeurait autrefois la famille royale. Elle fait partie des endroits les plus sacrés du pays selon les autochtones.

·         Ifaty

Un endroit idéal pour les activités touristiques telles que la pêche ou la plongée sous-marine. La plage d’Ifaty tient son nom des deux villages de pêcheurs se trouvant au Sud-ouest du pays.

·         L’allée des Baobabs

Une destination incontournable lors d’un séjour à Madagascar. L’allée des baobabs, comme son nom l’indique, est un groupe d’arbre bordant la route qui relie les villes de Morondava et de Belo-sur-Tsiribihana

·         Nosy-be

Une île paradisiaque se situant au nord de Madagascar. Nosy-be est connue pour sa plage hors du commun. Elle accueille plus de 1000 touristes par ans.

·         Le tsingy de Bemaraha

La plus grande réserve naturelle malagasy. Elle se situe au sud-ouest du pays. La réserve est formée de vaste étendue de mangrove hébergeant 7 espèces de lémuriens, dont le « Sifaka »

·         Le parc national d’Isalo

Une zone particulière de par sa variété de relief. Ce parc situé au sud de Madagascar est constitué de prairies et des canyons escarpés par la formation de grès.

·         L’île de Sainte-Marie

Une île située à l’est de Madagascar. D’après l’histoire, Sainte-Marie hébergeait autrefois des pirates. D’ailleurs, on y trouve encore des épaves des bateaux de ses derniers.