Tout savoir sur la taille d’entretien pour les arbustes floraux

Pour l’aménagement d’un espace vert, les arbustes jouent un très grand rôle dans l’apport esthétique. On distingue de nombreuses diversités d’arbuste qui présentent des formes, des couleurs et des floraisons de tous les goûts. Ces caractéristiques peuvent être adaptées aux styles que vous souhaitez apporter pour votre jardin. Avec des arbustes à fleurs, vous bénéficierez d’un spectacle de couleur au fil des saisons. Mais pour préserver leur beauté, il faudra les entretenir régulièrement.

Taille d’entretien pour les arbustes à floraison printanière

Cette taille permet de favoriser la croissance de la plante et à renouveler les parties qui sont démunies de fleurs. La taille d’entretien permettra également de mieux aérer les arbustes et laissera la lumière pénétrer entre les branchages. Cela garantira ainsi un meilleur développement de la plante. En général, les arbustes à floraison printanière sont taillés tôt entre le mois d’avril et peuvent se prolonger jusqu’au mois de juin juste après que les fleurs auront fané. Cela assurera une meilleure croissance pour les jeunes pousses. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel tel que cet élagueur expérimenté dans le 30 pour apporter une touche artistique à vos arbustes à fleurs. En effet, cette opération est un peu plus délicate. Si vous souhaitez former un bouquet, au lieu de raccourcir les branches, il faudra procéder à une coupe. Pour cela il que la coupe soit propre et précise afin que les plaies de l’arbuste cicatrisent plus vite.

Pour effectuer une taille d’entretien plus classique, il faut commencer par supprimer les bois morts situés à la base de la plante. Il faut ensuite, éliminer les branches qui présentent trop de ramifications pour aérer et éclaircir l’arbuste. Il faut toutefois éviter de couper celles qui se relient à la branche principale. Pour stimuler la croissance de la plante, la taille d’entretien se fera durant 1 an ou 2 ans. Pour les années qui suivront, la tâche qui reste à faire est de supprimer les bois morts, surtout ceux qui sont situés au centre de la plante. Il faut aussi retirer les fleurs qui se fanent dans le temps. Si vous souhaitez obtenir des fleurs en cascade, il faut éviter de raccourcir les branches trop souvent. Il faut aussi veiller à ne pas supprimer les pousses annuelles pour ne pas empêcher la prochaine floraison.

Taille d’entretien des arbustes floraux d’été

Comme pour celle des arbustes à floraison printanière, la taille d’entretien permet d’aérer la plante et d’apporter plus de rayons de Soleil entre les branchages. Elle permet aussi d’encourager le développement de l’arbuste et repousser les maladies arboricoles. En effectuant une taille d’entretien, la plante sera débarrassée du trop de feuillage et de branches qui ralentissent la distribution de la sève vers les bourgeons à fleurs. La taille des arbustes à floraison estivale se fait généralement après les dernières gelées en février ou en mars.

Pour reconnaître un arbuste à floraison estivale, il faut se référer à la floraison du lilas. Si votre arbuste fleurit après cette dernière, il est considéré comme étant à floraison d’été. Pour les arbustes qui fleurissent avant le lilas, ils sont donc classés à floraison printanière. Il faut donc éviter à tout prix de les tailler avant leur floraison et attendre la fanaison des fleurs avant d’y procéder.