Tout savoir sur l’entretien d’une toiture solaire

En plus de leurs bonnes performances, un des avantages principaux d’une toiture solaire est qu’il ne nécessite pas de grands entretiens. Cependant, afin de conserver un bon niveau de rendement de la toiture, un minimum d’entretien est requis. Pour un panneau solaire non entretenu, le rendement peut diminuer jusqu’à 16% par an alors qu’un panneau propre, bien entretenu produit de plus grandes quantités d’énergie.

Nettoyage de la toiture solaire

On a tendance à penser que le nettoyage de ce type de toiture n’est pas nécessaire étant donné que la pluie s’y applique déjà. Néanmoins, il est conseillé de procéder à un grand nettoyage de la toiture au moins une fois par an surtout dans les régions peu arrosées ou sujettes à de grandes pollutions.

En effet, les saletés et poussières apportées par le vent s’installant sur la toiture nuisent à la performance de celle-ci.

Quand effectuer les travaux de nettoyage?

Le nettoyage doit se faire au printemps afin de se débarrasser des salissures qui se sont accumulées pendant l’hiver. Cependant, il est également possible de nettoyer la toiture solaire en automne si les conditions météorologiques sont bonnes (pas de pluie fréquente) en vue d’obtenir une toiture propre avant l’entrée en hiver.

Le nettoyage régulier est exigé pour les habitations se situant près des usines, en ville ainsi qu’à la campagne, et près de la mer.

Comment effectuer le nettoyage ?

Il faut tout d’abord monter sur le toit tout en veillant à ne pas glisser.  Ensuite, il faut pulvériser les panneaux avec de l’eau déminéralisée afin d’éviter les traces blanches de calcaires.

Et enfin, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune trace d’eau ni de saleté sur les panneaux en faisant passer une raclette sur les verres de manière appuyés.

Conseil pendant le nettoyage

Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour le nettoyage, car une trop forte pression risque d’affecter les joints du panneau. Il faut aussi éviter les produits détergents et les solvants, car ils risquent d’altérer les panneaux.

Pendant le passage de la raclette, il faut juste appuyer et non gratter afin d’éviter qu’il n’y ait des rayures sur les panneaux. 

Il est important de marquer que le nettoyage ne doit se faire qu’une fois que les panneaux ne produisent pas d’électricité c’est-à-dire durant la nuit.

Maintenance des panneaux

Afin d’assurer une longue durée de vie et un bon fonctionnement des panneaux, il est nécessaire d’effectuer des travaux de maintenance. Cette opération se fait sur tous les composants du panneau, particulièrement aux modules et aux onduleurs.

Afin de savoir si des travaux de maintenance des modules s’imposent, il est important de surveiller l’aspect extérieur des panneaux en vérifiant s’il y a présences de tâches ou des traces d’escargots. L’existence de ces tâches marque la présence de fissure des cellules photovoltaïques.

Cependant il n’y a pas de quoi s’alarmer, car les panneaux sont de grandes résistances. Leurs durées de vie peuvent aller jusqu’à 25 ans s’ils sont bien entretenus.

Par contre, la maintenance des onduleurs est bien plus importante étant donné que l’onduleur est une pièce sensible et nécessite d’être changé en cas de dysfonctionnement.

Afin d’assurer de bons entretiens sans détails négligés, il est préférable de faire appel à ce  couvreur en Herault autant pour l’évaluation de l’état de la toiture que son entretien.