Tout savoir sur un volet roulant

Constituant de lames articulées qui s’enroule autour d’un tambour horizontal, le volet roulant motorisé sert comme protection pour porte et fenêtre. Son ouverture et sa fermeture sont mécanisées.

Utilisation des volets roulants électriques

En principe, l’installation volet roulant est principalement pour une porte garage, porte principale ou même pour remplacer efficacement les grilles de protections des fenêtres. L’installation volet roulant est motivée par un souci de sécurité, de confort et d’esthétique en principe.

En faite, si vous hésitez à choisir parmi les différents types de volets roulants électriques à installer, il faut savoir avant toute chose que votre choix doit dépendre tout d’abor de son emplacement. Bien évidement, de nos jours, les volets roulant peuvent s’adapter à tous les types d’ouvertures qu’ils s’agissent de portes, de fenêtres, de vitrines ou de fenêtres de toit.

Pour faire un bon choix, il faut d’abor définir quelques points tels que :

  • le type d’ouverture : portes, fenêtres, véranda…
  • le type de bâtiment sur le quel il doit être installé : habitation individuelle, local professionnel.
  • le climat : le matériau qu’il faut choisir dépend du climat : bois, aluminium, acier ou PVC

 

Une fois ces trois points sont bien définis, il est facile de choisir les volets roulants électriques le plus adaptés à vos besoins du point de vue design et confort.

Dans ce cas, vous avez le choix entre l’installation volet roulant suivante :

Le volet roulant traditionnel

L’installation volet roulant traditionnel est adaptée aux projets de construction neuve. Ce type de volet roulant s’intègre directement dans la maçonnerie de la façade. Ainsi, le coffre ne sera donc pas apparent afin de permettre une haute luminosité car il n’y aura plus de coffre empiétant sur l’ouverture de la fenêtre.

Pour ce type de volet roulant, il existe trois types de poses :

Le coffre tunnel avec l’enroulement vers l’extérieur

Le coffre tunnel avec l’enroulement vers l’intérieur

Le coffre est dans une réserve béton avec l’enroulement vers l’intérieur. Il sera visible à l’intérieur de votre bâtiment.

Le volet roulant de rénovation

Comme son nom l’indique, l’installation volet roulant de rénovation est surtout réservée aux projets de rénovation de bâtiment en remplacement des volets qui existe déjà. Ce type d’installation peut également rajouter sur des fenêtres qui n’en avaient pas au départ. Il va alors s’adapter aux constructions. En ce qui concerne sa pose, il existe deux types les suivants :

La pose sous linteau : c’est-à-dire, le coffre est fixé dans l’ouverture de la fenêtre, sous le linteau.

La pose de face : le coffre est fixé sur la façade, au-dessus de l’ouverture de la fenêtre

En ce qui concerne la luminosité, l’installation de ce type de volet va légèrement réduire la luminosité de la vitre en prenant de la place dans l’ouverture de la fenêtre. Puisque le coffre n’est pas intégré à la maçonnerie, il va avoir un impact sur l’esthétique de la façade en restant apparent.

En outre, il existe une large gamme de volets roulants. Ils varient selon le type de matériau qui a chacun son avantage du point de vue esthétique et fonctionnel : longévité, entretien, résistance aux intempéries, etc.

Les différents types de manœuvres d’un volet roulant

On observe deux différents types de manœuvres :

Les mécanismes manuels : pour ce type de volet roulant, c’est vous qui piloter les mouvements des volets grâce à une manivelle, un sangle ou un tirage direct. Il y aura donc une poignée accrochée à une lame.

Les mécanismes motorisés qui fonctionne avec une télécommande reliant au moteur grâce à un protocole à onde radio donc sans fil.
Les mécanismes motorisés d’un volet roulant peuvent avoir une alimentation électrique ou solaire autonome. On parle d’énergie solaire autonome car l’électricité produit par la cellule photovoltaïque placée en façade sur le coffre alimente directement le moteur qui a suffisamment de puissance pour réaliser ensuite les actions commandées. La différence de prix entre un volet classique et un volet à alimentation solaire est assez faible et ce sont des volets relativement simples à installer ce qui permet aussi de réduire les coûts de main d’œuvre.

Les différents avantages des volets roulants

L’installation volet roulant sont réputés afin d’offrir l’une des solutions les plus sécurisées pour la maison. Cependant, ce n’est pas leur seul avantage car les volets roulants sont également un excellant atout pour l’isolation thermique et acoustique d’une habitation. Et c’est valable, que ce soit dans une construction comme d’une rénovation.

Une bonne idée pour la construction et la rénovation

Le volet roulant existe en plusieurs matériaux : aluminium, aluminium double paroi, PVC, et même en bois dans certains cas. Avec plusieurs formes de caissons , le volet peut donc s’adapter à toutes les exigences architecturales et esthétiques de la maison.

La variété des matériaux s’accompagne d’une palette de couleurs, ce qui permet d’adapter le volet aux coloris de la façade ou à ceux imposés par l’environnement. Cela peut se révéler particulièrement important quand il s’agit de respecter les coloris d’un plan local d’urbanisme !

La sécurité avant tout

Qu’il soit automatique ou manuel, le volet roulant garantit une meilleure sécurité contre les intrusions :

  • Systèmes anti-arrachement ou anti-crochetage pour ralentir les tentatives de cambriolage,
  • Bloqueurs pour éviter le soulèvement du tablier du volet,
  • Systèmes de verrouillage plus performants.

L’aluminium est considéré comme le matériau le plus résistant. C’est également le matériau recommandé pour des volets roulants de grande dimension.

Bon à savoir : se référer à l’indice IRP des volets roulants. Cet indice de résistance à la pression peut vous être spécifié par les professionnels. Il note de 10 à 150 la résistance des volets en cas de tentative d’intrusion, 150 étant l’indice le plus fiable.

Une solution pour une bonne isolation thermique et acoustique

 

Les volets roulants constituent une barrière plus performante contre le froid, pour assurer une meilleure isolation de la maison, notamment grâce à l’imperméabilité entre la paroi vitrée et le volet roulant lorsqu’il est correctement fermé.
Dans les régions nord de la France, choisir des volets roulants en PVC ou en aluminium double paroi, qui offrent une isolation thermique plus adaptée aux températures.
Les avantages de l’isolation des volets roulants s’appliquent aussi directement au bruit. L’isolation acoustique est également un argument en faveur des volets roulants, notamment dans le cas de modèles en PVC ou en aluminium double paroi.