Tout savoir sur une montre sportive : le cardiofréquencemètre

La fréquence cardiaque désigne une unité de mesure qui correspond à l’effort fourni par le sportif. Effectivement, elle est liée à l’exercice effectué. Cette fréquence cardiaque varie selon le sportif et selon son activité également. Pour déterminer cette mesure, l’athlète ou le coureur a besoin d’un cardiofréquencemètre.

Qu’est ce qu’on appelle cardiofréquencemètre ?

Généralement et depuis son apparition vers les années 1970, un cardiofréquencemètre est composé de deux accessoires : une montre au poignet et une ceinture thoracique. Ces deux appareils sont connectés, la ceinture définit le battement du cœur et envoie les données à la montre. La ceinture attachée au torse est équipée d’électrodes (capteurs) qui permettent d’enregistrer le pouls. Ensuite, les informations sont conduites vers l’accessoire au poignet en temps réel. Mais aujourd’hui, les produits sont variés et vous avez la possibilité de tomber sur différentes formes.

Cet appareil est indispensable pour les sportifs pour s’adapter aux changements qu’il souhaite établir. À partir d’un cardiofréquencemètre, ils auront facilement un repère pour faire un calcul de sa fréquence cardiaque idéale. En plus de dépenses physiques enregistrées, un cardiofréquencemètre prend également compte de vos efforts effectués. Il peut jouer un rôle considérable pour vous motiver à être encore plus efficace dans votre discipline. Certains modèles sont dotés de paramètres variés tels que l’enregistrement de la distance parcourue, le taux de calories perdues ou consommées, le nombre de graisses brûlées ou acquises, le calculateur de VO2 max pour définir la performance en sport et bien évidemment le calcul de la fréquence cardiaque. D’ailleurs, toutes les fonctionnalités peuvent ne pas être tout utiles, tout dépend de votre activité et de vos besoins. Ce qu’il faut faire alors c’est de choisir un appareil qui s’adapte à vos activités. Toutefois, un cardiofréquencemètre est plutôt destiné aux athlètes et au marathon.

Quels sont les avantages d’un cardiofréquencemètre ?

Bien que le cœur est une raison de vie, il est alors important de bien s’occuper de lui. Pour qu’il ne se lâche pas facilement, il ne faut pas trop le forcer surtout lorsqu’on fait des efforts physiques. C’est pour cette raison qu’un suivi du rythme cardiaque en permanence est très utile. Mais ce n’est pas tout, cette action accorde aussi plusieurs atouts concernant vos objectifs en matière d’indicateur de forme, d’optimisation de performance lors des sports, de poids …

De plus, mesurer le pouls avec exactitude n’est pas possible durant l’exercice, la mesure doit se faire alors à la fin de la séance de manière générale. À noter également que le pouls mesuré manuellement est de 15 battements en dessous du pouls réel. Et plus le rythme cardiaque augmente, plus la marge d’erreur augmente. C’est pour cela que durant un entrainement, un sportif est conseillé de porter un cardiofréquencemètre. C’est à partir des informations précises fournies par cet accessoire que vous pouvez facilement élaborer un plan d’entrainement plus équilibré. Un autre avantage du cardiofréquencemètre c’est qu’il permet de mesurer votre progrès. Si vous avez donc maintenant l’idée d’acheter un cardiofréquencemètre, passez d’abord par un guide d’achat comme sur le site montre-cardiofrequencemetre.fr.