Toutes les informations importantes sur l’élagage d’arbre

Élaguer les arbres de son jardin est une obligation qui incombe à tout propriétaire. Mais à part cela, l’élagage est indispensable pour le bien-être des végétaux. Toujours faut-il qu’il se fasse dans les règles, car élaguer un arbre est une opération bien plus complexe qu’il ne paraisse. Dans le cadre de cet article, nous allons vous livrer toutes les informations nécessaires sur l’élagage d’arbre.

Elagage d’arbre : de quoi s’agit-il ?

L’élagage est un travail paysager. Il est principalement opéré dans le but de limiter ou d’orienter le développement d’un arbre. Dans le domaine de l’arboriculture, il est pratiqué à titre curatif, notamment pour débarrasser les arbres des branches malades. On y a aussi recours pour des raisons d’esthétique. C’est le cas de la taille des arbres d’ornement destinés à décorer le jardin. Même  si cette tâche parait facile à réaliser, son exécution nécessite la maitrise d’une technique spécifique car l’intervenant sera amené à travailler en hauteur. Ce qui fait toute sa dangerosité. Si les arbres de votre jardin ont besoin d’élagage, il est préférable de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 38. Sa large connaissance en arboriculture lui permettra d’adapter le type d’élagage à opérer en fonction de l’espèce de votre arbre. Aussi, avant d’exécuter les travaux, il prend toutes mesures nécessaires  pour garantir sa sécurité et celle des personnes à proximité de sa zone d’intervention.

Quels sont les différents types d’élagage ?

En fonction de l’espèce de votre arbre et la saison de taille, les élagueurs professionnels utilisent principalement deux techniques différentes.

La technique d’élagage douce

Également appelée taille raisonnée, cette technique d’élagage est utilisée pour l’entretien régulier de la plante. En effet, elle est mise en œuvre afin d’harmoniser la structure de l’arbre et diminuer son volume pour ne pas qu’il constitue une gêne. Malgré la taille, la forme naturelle de l’arbre est conservée. Quant à sa réalisation, les coupes seront effectuées uniquement sur les branches dont le diamètre n’excède pas 5 cm. En revanche, le tronc de l’arbre ne peut être taillé sous aucun prétexte de peur de tuer la plante. Les branches mortes et endommagées seront également supprimées. Il en va de même des gourmands qui gaspillent les nutriments dont a besoin l’arbre. Notez que la taille douce peut être réalisée tout au long de l’année, à l’exception de la période de fort mouvement de la sève.

La technique d’élagage sévère ou taille sévère

C’est une technique qui n’est pas respectueuse de l’arbre. En effet, la structure de l’arbre va être radicalement modifiée. La hauteur comme le volume de l’arbre seront considérablement réduits. Elle s’opère surtout lorsque l’arbre représente un danger pour les personnes et leurs biens. Parfois, elle est entreprise dans un but purement esthétique, notamment pour les arbres qui bordent les voiries. Notez cependant que pour préserver la vie du végétal, la taille ne doit pas excéder les 30% de son volume et ne concerne pas les branches de grand diamètre. Aussi, cette technique n’est pas adaptée aux arbres adultes.

Travaux d’élagage : Quand faut-il les réaliser ?

Si auparavant l’élagage en fin de l’automne a été privilégié, de nos jours les élagueurs professionnels prisent l’élagage hivernal. Cela s’explique car l’hiver rend la tâche moins complexe. En effet, l’absence de feuilles donne une meilleure visibilité sur les branches cassées et malades. Aussi, il est plus aisé de se déplacer entre les branches sans feuillage. Mais la raison principale est qu’en hiver les arbres sont en repos végétatif. En d’autres termes, le mouvement de la sève est moindre, par conséquent, la coupe entrainera moins de coulées. Outre cela, l’hiver n’est pas propice pour le développement des maladies. Une fois l’été arrivé, vous allez donc pouvoir bénéficier d’une plante bien saine et bien structurée. Néanmoins, évitez toute taille lorsqu’il fait trop froid car cela peut endommager la partie sujette à la coupe.