Que faut-il savoir avant de procéder à des travaux de rénovation de toiture ?

Dans le cadre de la rénovation d’une toiture, la question de la couverture reste fondamentale. Le choix des matériaux doit être fait méticuleusement, cela est valable aussi pour la couverture proprement dite ou les éléments qui vont la constituer. Il est à noter que chaque région a ses spécificités, des réglementations sont en vigueur pour respecter l’aspect architectural des habitations. En plus du choix, il y a aussi le côté étanchéité qui est un fondamental dans la fonction d’une couverture. Ce sont ces deux points qui seront traités dans l’article qui suit.

Demandez un devis gratuit pour la rénovation de toiture 

Quel matériau de couverture choisir pour une rénovation de toiture ?

Lors d’une rénovation de toiture, le choix du matériau de couverture est un élément fondamental. Certaines dispositions réglementaires sont à observer pour chaque région. En effet, des matériaux qui sont autorisés dans une région peuvent être interdits dans d’autres. Pour avoir des précisions sur le choix possible des types de matériaux, il est recommandé de se renseigner auprès de l’autorité municipale. Le plan local d’urbanisme renseigne sur la liste des matériaux autorisés, leurs couleurs et leurs formes.

Ainsi pour chaque région, des matériaux sont disponibles et conseillés.

  • Le chaume est un matériau de plus en plus utilisé en France. Ce type de toiture a l’avantage d’être résistant aux climats extrêmes. Il a des impacts écologiques et environnementaux très positifs.
  • Dans la région centrale de la France, la lauze est disponible. C’est un matériau en pierre taillée, mais comme le coût est assez élevé, les propriétaires préfèrent l’ardoise et les tuiles.
  • L’ardoise est exploitée dans les mines d’extraction près du Massif central ou en Bretagne et en île de France.
  • Dans les régions montagneuses, le recours au bois est courant, car adapté à l’environnement. On en retrouve surtout dans les hautes montagnes comme les toitures des chalets de la Haute Savoie.

Il est toujours conseillé de se renseigner auprès de la municipalité pour s’informer des matériaux autorisés, des teintes acceptées ainsi que des types de matériaux interdits avant de se lancer dans les travaux de rénovation. 

Comment faire pour assurer l’étanchéité de votre couverture lors d’une rénovation de toiture ?

Lors de la rénovation de la toiture, vous devez faire attention pour vérifier son étanchéité. Elle ne doit laisser passer l’eau, ni la retenir. L’humidité est à l’origine des dommages de la toiture. Elle permet le développement des végétaux de la toiture. À leur tour, ces derniers retiennent l’humidité qui va attaquer la toiture en la rendant poreuse et perméable à l’eau. Donc, il faut apporter une attention particulière pour la vérification de l’étanchéité.

Par ailleurs, les conséquences d’une infiltration d’eau sous la toiture peuvent aussi impacter sur la charpente, les murs. Le taux d’humidité dans la maison va augmenter, les moisissures vont se développer créant des gênes et même des maladies pour les occupants de la maison.

Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 06 pour diagnostiquer l’état de votre toiture dans un premier temps. Il détectera les anomalies et les dégâts qui provoquent des infiltrations d’eau. Il saura vous conseiller aussi sur les moyens à mettre en œuvre, si c’est pour une rénovation partielle ou pour une rénovation totale. La pose d’une feuille de bitume peut suffire pour résoudre votre problème. De même, la pose d’une membrane synthétique et de résines appropriées est aussi une solution. La solution extrême est la rénovation totale. Mais il ne faut pas oublier que la pose d’une nouvelle toiture coûte assez cher. C’est la raison pour laquelle, il faut une vérification périodique et réparer autant que possible les petites anomalies au lieu d’arriver à une rénovation totale de la couverture.