Un jeu d’argent intéressant

Le Poker est un jeu de cartes américain qui ressemble un petit peu à certains jeux français comme le « Brelan » ou le jeu italien « Frusso ». Ce jeu consiste à parier sur la valeur des cartes en main pour obtenir la somme d’argent qu’on appelle cagnotte, formée par les sommes pariées. Ce jeu a aussi plusieurs variantes qui dépendent de règles générales.

Une partie de poker

Avec un nombre de joueurs entre 2 et 7, le poker se joue avec un jeu de 52 cartes. On distribue les cartes une par une de façon à ce qu’elles forment des mains de cinq cartes chacune. L’as est la carte la plus forte, puis, il y a ensuite le roi, la dame, le valet, le dix et ainsi de suite. Aussi, l’as peut former une quinte avec le deux, le trois, le quatre et le cinq.

Vous trouverez ci-dessous les combinaisons de cartes dans une main de poker par ordre croissant de valeur :

  • Une paire : deux cartes identiques
  • Deux paires : un brelan, soit trois cartes identiques
  • Une quinte : séquence de cinq cartes de couleurs différentes
  • Une couleur : cinq cartes de même couleur qui ne se suivent pas
  • Un full : un brelan et une paire
  • Un carré : quatre cartes de même couleur
  • Une quinte flush : séquence de cinq cartes de même couleur
  • Une quinte royale : séquence du dix à l’as de la même couleur

Dans le cas où deux joueurs montrent la même combinaison de cartes, c’est celui qui a la ou les cartes de plus grande valeur qui gagne. Par ailleurs, si pas un seul joueur ne peut constituer aucune combinaison, c’est celui qui possède la carte la plus forte qui l’emporte.

C’est une nouvelle partie qui commence à chaque donne

Une fois les cartes distribuées, c’est au joueur qui se trouve à gauche du donneur qui fait la première mise dans la cagnotte. Ce joueur devrait donc miser un montant qui a été fixé d’un commun accord en avance. C’est également par ce joueur que le donneur commence la distribution des cartes. Mais c’est celui qui se trouve à gauche de la personne qui a placé la première mise qui commence le jeu. Il devrait donc soit, ouvrir le jeu en ajoutant sa mise dans la cagnotte, soit dire  « parole » ou il peut aussi passer. En disant « parole », il choisit de ne pas encore miser, mais il reste quand même dans le jeu en attendant le choix des autres joueurs. Passer veut dire se retirer, quitter la partie pour la durée de la manche. Chacun des joueurs annonce sa décision à chacun leur tour.

Si vous aimez même participer aux tournois de poker en ligne ou à l’étranger, il vous sera utile d’apprendre l’anglais. Venez au centre Angelio Academia pour suivre des cours d’anglais à Paris, Las Vegas vous attend peut-être pour jouer au poker.