Une pièce provisoire

L’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas de tout repos. En effet, la chambre d’enfant n’est pas une pièce comme les autres. Elles suscitent de nombreuses questions. Pourquoi ? Simplement car cette pièce est provisoire. Une chambre d’enfant n’est pas « pour la vie ». Votre enfant ne va pas rester indéfiniment à la maisonassis sur son petit bureau d’enfant. Il grandira, puis, plus tard, la chambre d’enfant n’aura plus la même fonction.

Ainsi, il y a tout lieu de bien prendre conscience de cet état de fait avant d’aménager une telle pièce à vivre. Dans les dimensions tout d’abord. Si vous n’avez pas encore réellement construit la chambre d’enfant, si le projet est en cours, réfléchissez bien à ce facteur clé : la taille de la pièce… en gardant à l’esprit qu’un jour ou l’autre cette pièce aura une toute autre fonction.

Peut-être la chambre d’enfant deviendra-t-elle une salle de sport, une salle de cinéma ou encore une salle de jeu grandeur nature. C’est alors que vous regretterez, si vous n’avez pas réfléchi à l’avance à ce facteur ci, que cette pièce à vivre soit si petite. Alors, si vous aviez pour idée de construire une petite chambre d’enfant pour faire des économies en vous disant que votre enfant aura largement assez de place pour lui, peut-être faudra-t-il revoir votre jugement !

Dimensions d’une chambre d’enfant

Une chambre d’enfant doit faire au minimum 10 mètres carrés. En deçà de ce chiffre, la pièce est trop petite pour devenir par la suite une pièce telle qu’une salle de sport, ou encore moins, d’une salle de cinéma. Une pièce de 6 mètres carrés ne pourra servir que de pièce à débarras ou encore d’un dressing, mais guère plus.

Alors, ne soyez pas radins sur les mètres carrés de la chambre du petit. Non seulement, votre enfant disposera davantage d’espace pour s’épanouir, mais vous disposerez de plus par la suite d’un réel potentiel d’aménagement et d’agrandissement de votre propre habitat. D’ailleurs, les chambres d’enfants qui ne sont plus utilisés deviennent souvent, dans les faits, une simple chambre d’ami. Aimeriez-vous que vos amis dorment sous votre toit dans une toute petite pièce ou d’un cagibi ? Pensez-y !