Ventes aux enchères : les coulisses

Découvrez les coulisses de la création et de l’organisation d’une vente aux enchères, pour savoir quand le moment est venu de faire votre offre… Les maisons de vente aux enchères,  comme celle de Marc-Arthur Kohn, sont des structures puissantes destinées à la vente publique au niveau nationale et international d’œuvres d’art qui ont une valeur artistique et économique déjà consolidée, à conserver ou à augmenter.

Une maison de vente vend des œuvres rares et inconnues du circuit des galeries d’art. Ces œuvres sont découvertes par des experts spécialisés travaillant dans les différents services internes. Voici les étapes à suivre par les maisons de vente pour créer une vente aux enchères d’œuvres d’art :

  • Recherche des œuvres
  • Relations de confiance avec leurs clients
  • Propositions de vente : devis de départ, marketing, commissions
  • Planification des enchères
  • Préparation du catalogue d’enchères

Recherche des œuvres & relations de confiance avec leurs clients

La recherche des œuvres par la maison de vente aux enchères est fondamentale. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des relations de confiance avec les clients et les collectionneurs et de les maintenir dans le temps. Derrière chaque travail, il y a une histoire personnelle à découvrir que les experts de la maison de vente aux enchères doivent connaître et respecter pour apprécier le moment où le travail leur sera confié. Une bonne connaissance du marché d’art est une nécessité pour un commissaire-priseur. Avec une grande expérience dans le monde de l’art, Marc-Arthur Kohn est considéré parmi les commissaires-priseurs à visiter et à consulter à Paris.

Propositions de vente

Lorsque les experts de la maison de vente aux enchères considèrent que les meilleures conditions sont réunies pour commercialiser une œuvre, des propositions de vente sont présentées au propriétaire.

Propositions de vente

La proposition établit l’estimation initiale de l’objet d’art dans le but d’atteindre le prix final le plus élevé lors de la vente aux enchères. Ce prix final, prend en considération les coûts de marketing supplémentaires qui accompagneront le travail jusqu’à la date de la vente aux enchères, ainsi que des commissions pour la maison de vente aux enchères.

Planification des enchères

Le calendrier des ventes aux enchères à lieu bien à l’avance et à certaines périodes de l’année. Certaines dates sont devenues des rendez-vous permanents du monde de l’art.

Préparation du catalogue d’enchères

La phase finale de la création d’une vente aux enchères comprend la préparation du catalogue de vente aux enchères. Ce dernier est un outil très important, disponible en ligne ou à la vente, qui contient toutes les images et informations par ordre stratégique, en termes de valeur économique et d’impact esthétique. Chaque œuvre est photographiée soigneusement dans le respect des couleurs d’origine.

La séquence des œuvres dans le catalogue de la vente aux enchères est fondamentale : elle correspond à la séquence des lots à vendre avec laquelle le commissaire-priseur crée une atmosphère étincelante et maintient un niveau d’attention élevé chez les acheteurs. La couverture du catalogue de vente aux enchères est également très importante : elle montre le travail le plus important parmi tous les lots, choisi de manière stratégique par les experts et celui qui enregistrera la plus forte augmentation de prix lors de la vente.

Le jour de la vente aux enchères, l’adrénaline sera fort, c’est pourquoi connaître les différentes étapes vous permettra de vous concentrer lorsque vous déciderez de participer.