Visiter Madagascar par sa cuisine et ses bons plats

Des belles plages, des faunes et flores endémiques, des paysages diversifiés, des activités touristiques variées sont parmi les éléments qui incitent le plus les touristes à voyager à Madagascar. Cependant, la grande île n’est pas seulement visitée par ces différents éléments, mais aussi par sa gastronomie et ses divers plats succulents typiquement malagasy. Vous pouvez alors profiter d’un voyage culinaire inoubliable tout en découvrant la beauté de l’île.

Savourer les spécialités traditionnelles typiquement malagasy

La cuisine malagasy est très différente de celle des autres pays, mais elle est riche et unique en son genre. Même si chaque région a leur spécialité sur leur préparation culinaire, le riz est en général l’aliment de base. Il est présent matin, midi et soir. Celui-ci est accompagné par ce que la population appelle « laoka » ou le met. Et c’est sur ce dernier qui différencie chaque région. Le ravitoto (feuilles de manioc pilées) avec de la viande de porc est l’un des mets les plus représentatifs de Madagascar. En outre, il y a aussi le « voanjobory », le « henomby ritra », le « tsaramaso » et bien d’autres encore sont parmi les mets spécialement malagasy riches en goût.

Si vous voyagez sur les régions côtières de l’île, profitez d’y déguster les assiettes locales comme le poisson au lait de coco, le crabe sauce, les divers savoureux plats de fruits de mer, etc.

Et comme le riz est souvent sec, il est aussi servi avec du romazava pour l’humidifier. Il s’agit d’un bouillon composé de brèdes et parfois avec de la viande de bœuf. Et le ranonampango fait partie des véritables incontournables du plat malagasy. C’est un type de boisson obtenu à partir du riz brûlé ramassé au fond de la marmite et chauffé avec de l’eau. Et sans avoir oublié les achards (des condiments traditionnels accompagnés des plats). Ils sont faits avec des fruits ou des légumes comme la mangue, le chou, la carotte et les faire macérer avec du vinaigre. Vous pouvez découvrir ici les autres spécialités gastronomiques de la grande île.

Ne ratez pas les petits délices du quotidien

Outre les différents plats énoncés ci-haut, la spécialité malagasy est aussi caractérisée par des collations succculentes. Si vous aimez le beignet, pourquoi ne pas déguster le « mofo gasy », une sorte de galette de riz ou le « ramanonaka » qui est encore une sorte de galette de riz, mais celui-ci est salé et huilé ou le « menakely » une sorte de beignet préparé à partir du riz et de la farine de blé. Du côté sucré, vous serez étonné en goûtant la fameuse pâtisserie traditionnelle malagasy qui est le « koba ». Il est à base de cacahouètes broyées, de farine de riz et du sucre. Certains gens y ajoutent quelques ingrédients supplémentaires comme le miel et la purée de banane pour lui donner plus de goûts. Le tout est mélangé, roulé et emballé dans une feuille de bananier. Vous pouvez constater que le riz est presque toujours présent dans la préparation culinaire malagasy.