Voyage : Comment préparer le sac du bébé?

Voyager avec un bébé n’est pas une mince affaire, encore moins quand il faut tout préparer soi-même. Mais avant de vous décourager, sachez qu’il ne s’agit pas d’emporter toute la maison avec vous, mais plutôt de sélectionner ce qui est indispensable et ce qui serait introuvable sur place. Votre check-list dépendra avant tout de la destination et de la durée de votre voyage. Voici la liste des indispensables d’un sac de voyage pour un tout petit.

La check-list d’un bébé voyageur

Pour le confort du bébé, prenez sur vous des vêtements et chaussons de rechange, des tétines, une chaise nomade en sac, une couverture, un kit d’allaitement, un doudou et un petit bavoir si besoin. Pour son hygiène, n’oubliez pas les couches bébé, les cotons/compresses, une trousse complète de toilettes et surtout des lingettes nettoyantes et liniment.

Pour la santé du bébé en voyage, prévoyez une trousse à pharmacie contenant un doliprane, une crème apaisante, un thermomètre, un sérum physiologique et un spray nasal en cas de début de rhume. Pensez à emporter un kit de premiers soins même si votre voyage ne dure qu’un weekend. Si vous comptez vous rendre à la plage ou dans une destination fortement ensoleillée, n’oubliez pas le nécessaire : maillot de bain, bouée, crème protectrice, serviettes de plage et chapeau de soleil.

Pour qu’il puisse faire ses nuits en toute sérénité, prévoyez un lit de voyage léger, une veilleuse et un pyjama, son doudou l’aidera beaucoup à se sentir chez lui.

Pour les repas de bébé, n’oubliez pas le chauffe biberon où que vous soyez.  Sachets ou dosettes de lait en poudre, biberons, gourde avec paille, couverts, assiettes, bavoirs lavables sont à inscrire dans votre check-list. Pour les voyages en avion, emportez avec vous des repas à réchauffer et des bouteilles d’eau minérale après avoir passer la barre de contrôle.

Pour transporter bébé en voyage, emmenez un porte-bébé, une poussette pliable (si elle n’est pas trop encombrante) et un siège bébé si vous voyagez en voiture.

Pour un voyage en avion, le petit a besoin de ses papiers de voyage : livret de famille, acte de naissance, passeport, carnet de vaccinations et ordonnances.

Pour les plus grands.

A moins que vous ne souhaitiez avoir vos enfants trainé dans vos pattes pendant tout le trajet, pensez à les occuper en emmenant leurs jouets préférés (pas la grande maison de poupée tout de même), un ou deux jouets légers suffisent. Carnet de dessin, livres, musiques, vidéos sur tablette ou encore jeux de carte, et toute autre chose qui aiderait l’enfant à ne pas s’ennuyer.