Voyage en voiture et tourisme en Aix-en-Provence

Ville entre modernité et tradition, Aix-en-Provence est le berceau culturel de la Provence. Cette commune des Bouches-du-Rhône, composant essentiel du pays d’Aix, suscite l’engouement des touristes en quête de découvertes et d’évasion. Pour ceux qui aspirent à des vacances long-séjour ou court-séjour en Aix-en-Provence, il est possible de faire le trajet en voiture. Pour ce faire, il est nécessaire de bien préparer le véhicule au voyage. Cela permet d’éviter les désagréments, les incidents et les accidents.

Le trajet par route de Paris à Aix-en-Provence

Un voyage au départ de Paris en direction d’Aix-en-Provence, c’est s’orienter au sud-est et emprunter les autoroutes A6 et A7. Il est tout à fait possible de voyager en TGV depuis Paris vers Aix-en-Provence. Dans ce cas précis, le trajet ne va durer que 3 heures environ. Seulement, rouler en voiture avec sa petite famille à bord, c’est une toute autre ambiance. La distance Paris/Aix-en-Provence sur route est d’environ 760 km. Il faudra 7h40min environ, avec une vitesse moyenne de 70km/h. De toute façon, les autorités demandent déjà aux automobilistes de lever le pied et de se maintenir à cette vitesse, notamment sur le périphérique parisien.

Préparer sa voiture pour un voyage à destination du pays d’Aix

Le voyage en voiture, c’est une très bonne façon d’apprécier les vacances. Autrement dit, les vacances commencent dès le moment où la famille quitte leur résidence pour rouler pendant des heures sur les routes. Au bord de sa voiture, la famille se réunit, communique et passe des moments agréables ensemble. Une bonne préparation de l’automobile s’impose avant le grand départ. Cela passe par le gonflage ou remplacement des pneus, la vérification du système de freinage, la vidange, le réglage du parallélisme, le contrôle de la consommation de carburant et l’ajout de carburant, vérification du circuit électrique et de la batterie, vérification du système de refroidissement, vérification du confort à l’intérieur de la voiture…

Un confort optimal tout au long du trajet

Vérifications et préparation de la voiture terminée, vient le moment du grand départ. Tout le monde prend sa place dans la voiture et met la ceinture de sécurité. Chacun installe vite fait son coussin de voyage pour le cou (cliquez sur piecesauto24.lu). C’est essentiel pour le confort et pour éviter la lombalgie et les torticolis. Le chauffeur met ensuite l’autoradio car la musique adoucit les mœurs, à ce qu’on dit. Le reste, c’est au chauffeur. A lui d’assurer une conduite constante et confortable, en tenant compte des bonne distances de sécurité, en négociant comme il faut les virages et en changeant de vitesse tout en tenant compte du tour moteur. C’est essentiel pour l’entretien de la voiture et pour le confort des passagers.

Que voir en Aix-en-Provence ?

Aix-en-Provence regorge de merveilles touristiques à visiter. Il est d’ailleurs possible de visiter cette ville en voiture. C’est même fortement conseillé s’il s’agit d’un court-séjour ou une escapade en weekend. Lors d’un séjour en Aix-en-Provence, il convient de visiter des sites et monuments comme le Caumont Centre d’Art de l’Hôtel de Caumont, Le cours Mirabeau, la Fondation Vasarely, la place des Quatre-Dauphins, la fontaine de la Rotonde avec son éclairage fascinant la nuit… D’autres sites comme le Musée du vieil-Aix et le planétarium Peiresc valent le détour.

 

Que faire en Aix-en-Provence ?

Outre les visites, Aix-en-Provence permet de nombreuses activités dont des excursions à la découverte de la nature et de l’environnement magnifique caractérisant la Provence, les activités sportives diverses avec les autochtones, les festivals et carnavals comme le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le Zic Zac Estival… Il y a d’ailleurs des fêtes animées à chaque saison car la plupart des habitants aiment s’amuser. Entre deux visites et activités, il est judicieux de goûter aux spécialités culinaires de la commune comme la soupe au pistou, les calissons d’Aix qui sont immanquables, les vins de toutes sortes, etc.