Zoom sur le henné

Poussant à l’état naturel dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Australie, le henné est un arbuste qui peut atteindre les 6 m de haut. Pour les Arabes, cette plante a différentes vertus. D’ailleurs, ce peuple l’utilise à des fins médicales. Pour information, le henné a des bienfaits antiseptiques et cicatrisants pour la peau. Cela dit, il est fortement déconseillé de l’ingérer de par ses composés cytotoxiques.

Côté cosmétique, le henné est un soin de choix qui permet de déposer une gaine protectrice sur les cheveux. Mis à part cela, certains types de henné sont aussi appréciés pour les pigments qu’offrent leurs feuilles une fois séchés et pillés. Ceux-ci sont traditionnellement utilisés pour créer des tatouages éphémères lors des rites du mariage dans certains pays comme l’Inde et le Maroc. Il est également idéal pour teindre les cheveux ou encore les tissus.

Les différentes sortes de henné

Dans le commerce, vous trouverez 3 sortes de henné, à savoir le cassia obovata, le lawsonia inermis et le henné synthétique ou semi-synthétique. Le cassia obovata, aussi connu sous le nom de henné neutre, est incolore. Il est surtout utilisé pour renforcer les cheveux et leur apporter de la brillance. C’est le lawsonia inermis qui peut servir de teinture pour cheveux. Il peut faire office de cadeau pour femme pour celle qui veut avoir un reflet auburn ou roux. À titre indicatif, la couleur du henné dépend de son taux de lawsone. Plus ce dernier est important, plus le henné est foncé. Ainsi, le henné d’Égypte est roux doré, le henné du Yémen est rouge et le henné du Pakistan est rouge framboise.

Pour information, le lawsonia inermis n’offre jamais de coloration blonde, rouge ou noir sans être mélangé à d’autre produit. Dans le cas où il s’agit de substance chimique, le henné est dit synthétique. Ce genre de henné peut être nocif pour la santé de par leurs composants.

Comment l’utilisé ?

Comme dit plutôt, le henné est un cadeau pour femme qui s’utilise de bien diverse manière. On peut, en effet, s’en servir pour se teindre les cheveux. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre quelques étapes simples.

En premier lieu, vous devez mélanger 50 g de poudre de henné avec 60 ml d’eau tiède dans un bol. Une fois que la préparation ressemble à de la purée, entourez le récipient d’un film plastique et laissez reposer à température ambiante durant 12 heures. En second lieu, il faut que vous laviez vos cheveux. En effet, le henné ne s’applique que sur une chevelure propre pour avoir de meilleur résultat. Cela dit, évitez d’utiliser de l’après-shampoing. Ce produit contient des huiles qui empêchent le henné de s’introduire correctement dans vos racines. Quand vous sortirez de la douche, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveu. Après, appliquez généreusement le henné sur vos cheveux en procédant mèche par mèche.

N’oubliez pas de protéger vos épaules avec des chiffons ou de vieilles serviettes pour éviter de tacher vos vêtements. Étalez également une fine couche d’huile de coco sur votre cou, vos oreilles et votre front pour empêcher que votre peau soit tachée. Envelopper ensuite vos cheveux avec un film en plastique. Pour terminer, laissez le henné posé pendant 2 à 4 heures et retirez le film plastique. Rincez votre chevelure avec un après-shampoing.